Tragédie d’Essaouira : une enquête administrative et une enquête judiciaire ouvertes

Tragédie d’Essaouira : une enquête administrative et une enquête judiciaire ouvertes

 

Une commission de l'Inspection générale de l'administration territoriale relevant du ministère de l'Intérieur a entamé dimanche soir, une série de rencontres avec les autorités locales de la province d'Essaouira, après la bousculade tragique survenue dimanche, lors d’une opération de distribution de denrées alimentaires organisée par une association locale dans le souk hebdomadaire de la commune de Sidi Boulalam et causant la mort de 15 personnes et des dizaines de blessés.

Ces rencontres, qui s'inscrivent dans le cadre de l’enquête administrative globale ouverte par le ministère, ont pour objectif de s'enquérir de l'ensemble des circonstances relatives à cet incident, de réviser et d'auditer et d'évaluer toutes les mesures adoptées à ce sujet, ainsi que de détecter tout éventuel dépassement ou dysfonctionnement et par conséquent, d'établir les responsabilités, indique un communiqué du ministère.

L'opinion publique nationale sera informée de toutes les conclusions et les mesures prises à la lumière des résultats des investigations réalisées dans ce sujet.

Par ailleurs, sur Instructions du Roi Mohammed VI une délégation officielle conduite par le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, a été dépêchée dimanche à l’hôpital provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah, pour s’enquérir de l’état de santé des blessés.

Le Souverain a également décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes, ainsi que les frais de soins des blessés.

A noter qu’outre l’enquête administrative, une enquête judicaire a été ouverte sous la supervision du parquet pour déterminer les circonstances de l’incident et établir les responsabilités.

 

 

(Avec MAP)

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux