Le portail national de traitement et de gestion des réclamations des usagers du service public (Chikaya.ma) sera opérationnel à partir du 9 janvier prochain, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader (photo).
Grâce à cette nouvelle plateforme, le citoyen peut transmettre sa réclamation pour traitement et suivre à tout moment son avancement en ligne, a souligné Ben Abdelkader, lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan 2017 du ministère et le plan d'action 2018.
Le ministre a précisé que ces réclamations permettront de dévoiler les lacunes des administrations publiques et d'identifier les problèmes dont souffrent les usagers en vue d'apporter les réformes nécessaires et d'établir les responsabilités.
A cette occasion, le ministre a passé en revue le bilan de son département durant 2017 portant notamment sur l'adoption d'un programme national pour la réforme de l'administration, d'un décret portant création de la commission nationale chargée de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et d'un autre fixant les modalités de certification des copies conformes.