Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Politique

Politique / Maroc-UE : Les efforts du Maroc pour la stabilité dans la région de la Méditerranée salués

Politique / Maroc-UE : Les efforts du Maroc pour la stabilité dans la région de la Méditerranée salués
Vendredi 02 Octobre 2020 - Par admin

Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, a eu vendredi 2 Octobre 2020, un entretien téléphonique avec M. David Sassoli, Président du Parlement Européen, sur un certain nombre de questions d'actualité d'intérêt commun.

À cet égard, le Président du Parlement Européen a salué le rôle pourvoyeur du Royaume de stabilité et sécurité dans la rive sud de la Méditerranée, se félicitant en particulier des initiatives entreprises par le Royaume pour résoudre la crise libyenne et ses efforts pour appuyer le dialogue et converger les points de vue entre les différentes parties libyennes.

Pour sa part, le Président de la Chambre des Représentants a souligné la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne, rappelant que le Maroc jouit du « statut avancé » auprès de l’Union Européenne et du statut de  « partenaire pour la démocratie » auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe APCE.

El Malki a explique que le Maroc partage avec les pays de l’Union Européenne les mêmes valeurs relatives au traitement du phénomène des migrations, de la lutte contre les effets des changements climatiques, de la consolidation de la démocratie et des droits de l’homme, de la promotion des droits de la femme, de la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde et dans la région méditerranéenne en particulier.

Les deux parties ont salué le rôle de la commission parlementaire mixte Maroc-UE dans la consolidation de la coopération entre eux, et dans le rapprochement des points de vue dans les questions d’intérêt commun. Les deux parties ont également convenu de donner un nouvel élan aux travaux de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée AP-UPM, dont le Maroc est l’un des principaux fondateurs, compte tenu de l’importance de cet espace pour promouvoir le dialogue et le débat des questions prioritaires dans la région.

À l'invitation du Président de la Chambre des Représentants, les deux parties ont convenu que le Président du Parlement européen effectue, dès que possible, une visite de travail au Royaume du Maroc, qui sera l'occasion de discuter des moyens de hisser les relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et l'Union Européenne, et de leur donner davantage de dynamisme et de force.

Union européenne Actualités Marocaines

Partage RÉSEAUX SOCIAUX