Une délégation judiciaire conduite par le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère Public, Mohammed Abdennabaoui effectue du 04 au 07 novembre une visite de travail en Belgique.
A cette occasion, la délégation marocaine a effectué lundi une visite au Parquet fédéral où elle a suivi une présentation de l’Organe central pour les saisies et confiscations. Cette visite a été l'occasion pour la délégation marocaine de s'informer du fonctionnement, de la gestion et des spécificités du ministère public belge. Les deux parties se sont ensuite concerté sur des dossiers de coopération bilatérale, rapporte la MAP.
Les récentes réformes de la justice et l'introduction d’une gestion autonome des entités de l’ordre judiciaire belge sont autant d’évolutions qui font écho à la dynamique de modernisation en œuvre au sein de la justice marocaine depuis plusieurs années. C’est dans cette optique que les acteurs du monde judiciaire des deux pays multiplient les initiatives de concertation, d’échange et de coopération depuis 2017. La délégation marocaine sera reçue, mardi, par Koen Geens, ministre belge de la Justice, puis par les chefs de corps de la Cour de Cassation, selon la même source.
Le dernier jour de la visite sera consacré aux aspects techniques liés à la gestion du Ministère public, notamment la mesure de la charge de travail et le modèle d’allocation.
Avec MAP