Macron commémore jeudi les 75 ans du débarquement de Provence à Saint-Raphaël

Le 75éme anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël

Emmanuel Macron participera jeudi à la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël (Var), première sortie officielle du président de la République en France depuis le début de sa villégiature d'été au Fort de Brégançon, rapporte l'AFP.

Cette commémoration s'inscrit dans la série de cérémonies liées à la fin des deux conflits mondiaux que le chef de l'État a multiplié depuis l'automne - centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en novembre, puis 75e anniversaire du débarquement de Normandie en juin.

Jeudi matin, c'est un tournant de la Seconde Guerre mondiale en France que M. Macron célèbrera, à la nécropole de Boulouris, où reposent 464 combattants de la 1ère armée française. A ses côtés, des vétérans, ainsi que les présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé, et l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Ils rendront hommage aux 450.000 soldats qui participèrent au débarquement allié en Provence du 15 août 1944. L'opération a été menée par les forces américaines et françaises, parties d'Afrique du Nord, de Corse et d'Italie du Sud.

La cérémonie prévoit la lecture d'un texte par David Diop, Prix Goncourt des Lycéens 2018, et d'un témoignage de vétéran par une lycéenne.

Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l'occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération. Les troupes incluaient 260.000 combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d'Afrique du Nord et subsaharienne.
 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Algérie : déchéance et perfidie diplomatiques

Vendredi 31 Mai 2024

Vie privée - Vie publique : le délicat équilibre

Dimanche 26 Mai 2024

Remaniement ministériel: pourquoi il faut du sang neuf

Dimanche 21 Avril 2024

Moyen-Orient: faut-il sauver le soldat Benjamin ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux