Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Politique

Le Roi aux parlementaires : Faites bien votre travail et oubliez les élections !

Le Roi aux parlementaires : Faîtes bien votre travail et oublier les élections
Samedi 12 Octobre 2019 - Par Finances News

 

Faites bien votre travail et oubliez les élections : c’est en substance le message délivré par Roi Mohammed VI aux parlementaires à l'ouverture de la nouvelle session du Parlement.

Le discours royal a insisté sur l'efficience et la célérité dans l'exécution des réformes et la réalisation des chantiers, en allant au-delà des clivages politiques, a souligné le doyen de la Faculté de droit d'Ain Chock à Casablanca Abdellatif Komat.

L'étape actuelle «doit être celle de l'action et des accomplissements, sans trop se focaliser sur les élections de 2021», a assuré à la MAP Komat, notant que les programmes «sont bel et bien ficelés et ont simplement besoin d'être mis en œuvre».

C'est la raison pour laquelle le Roi Mohammed VI a mis l'accent sur la nécessité de se mettre au travail pour la concrétisation des projets, dont les objectifs et l'échéancier sont déjà déterminés, à l'image de la loi-cadre sur l'enseignement et la régionalisation avancée, a-t-il fait observer.

Pour ce faire, le Souverain a rappelé les vertus de la conjugaison et de la mutualisation des efforts de tous, en particulier l'exécutif, l'institution législative et le secteur privé, a relevé M. Komat.

La classe politique est en outre appelée à éviter les querelles politiques ou partisanes surtout que le Royaume aborde une nouvelle phase d’édification sociétale, marquée par de grands chantiers de développement et des défis majeurs qui exigent d’enrayer toute perte de temps, a pour sa part souligné Mohamed Zine Eddine, professeur des sciences politiques à la faculté de droit à Mohammedia.

Il en est de même pour le parlement, qui doit assumer pleinement ses fonctions en termes de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques, poursuit-il.

 

 

Avec MAP

gouvernement Politique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX