Le point sur le sommet Trump-Kim à Singapour

Le point sur le sommet Trump-Kim à Singapour

 

La "rencontre historique" entre Donald Trump et Kim Jong-un, mardi à Singapour, s'est conclue par la signature d'un document "complet" scellant l'engagement des deux dirigeants à mener une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne tout en garantissant la sécurité de la Corée du Nord.

Le président américain et le dirigeant nord-coréen ont bouclé cette journée diplomatique parfaitement orchestrée par une cérémonie commune au cours de laquelle ils ont signé ensemble un texte sous le regard des caméras du monde entier. Le document consiste en un échange de points de vue destinés à entamer une "nouvelle ère" dans les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord dont les dirigeants ne s'étaient jamais rencontrés auparavant. Les deux pays promettent de travailler à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, ce qui constituait la demande majeure de l'administration américaine.

En échange, Washington participera aux efforts pour bâtir une situation pacifique durable et stable dans cette région, Trump s'engageant à fournir les garanties de sécurité que réclame le pouvoir nord-coréen. Le texte annonce la tenue de négociations qui seront conduites par le secrétaire d'Etat Mike Pompeo et par un responsable nord-coréen pour fixer les détails de cette nouvelle collaboration qui doit promouvoir la paix dans la région. Avant d'apposer sa signature sur le document, Kim Jong-un a pris quelques secondes pour saluer la nouvelle ère qui commence entre les deux pays, insistant sur la nécessité "d'abandonner le passé".

Donald Trump a, lui, indiqué s'attendre à voir le processus de dénucléarisation débuter "très très rapidement", sans fournir de précision sur un éventuel calendrier.

Avec Reuters. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux