Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué, jeudi à Rabat, que la Charte de la majorité est fin prête et qu'une réunion est prévue lundi pour la présentation du bilan du gouvernement.
S’exprimant lors du point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Khalfi a fait savoir que cette Charte sera adoptée lors de la prochaine réunion de la majorité, relevant qu’une réunion sera tenue, lundi à Rabat, pour la présentation du bilan de quatre mois d’action du gouvernement, en présence des partis de la majorité et des parlementaires.
Cette réunion sera l’occasion de présenter les réalisations à la lumière du plan des mesures d’urgence et conformément aux axes du programme gouvernemental, a précisé le ministre, rappelant la tenue la semaine dernière d’une réunion gouvernementale pour examiner le document du bilan qui "est désormais fin pour être présenté à l’opinion publique".
Il a, dans ce contexte, expliqué que la philosophie de ce bilan, qui se veut une première expérience dans le processus politique au Maroc, vise la consécration du principe relatif à la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, soulignant que les citoyens sont en droit de prendre connaissance de ce qui a été réalisé de ces programmes en matière de gestion ainsi que sur les plans politique, économique, social et extérieur.
L’accent a été mis, dans ce bilan, sur les réalisations et les mesures qui ont eu un impact sur le citoyen et l’entreprise, a indiqué le ministre, ajoutant que le bilan passera en revue les chantiers prévus pour les mois prochains dans le cadre de l’action gouvernementale, d’autant plus que chaque département gouvernemental a préparé son propre bilan détaillé.
Selon El Khalfi, cette démarche est à même d’enclencher une dynamique de communication sur l’action du gouvernement qui va permettre à tous les intervenants de s’arrêter sur les réalisations en vue de la consécration d'une culture politique qui met en corrélation la responsabilité et la reddition des comptes.
(MAP)