El Otmani conduit la délégation marocaine au 33e sommet de l’UA à Addis-Abeba

El Otmani conduit la délégation marocaine au 33e sommet de l’UA à Addis-Abeba

 

Les questions sécuritaires, les changements climatiques et la Zleca au cœur des préoccupations.

 

Les travaux du 33ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.

La délégation marocaine lors de ce sommet, placé sous le thème «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique», est conduite par Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

La délégation comprend le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, M. Mohcine Jazouli, et l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Prenant la parole à cette occasion, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a mis en avant le climat de tension qui prévaut dans le monde en ce début de l’année 2020. Ces tensions, a-t-il dit, «rappellent la précarité du monde dans lequel nous vivons et l’inanité des engagements auxquels nous avons tous souscrits».

S’agissant de la situation en Afrique, M. Faki Mahamat a relevé la persistance de foyers du terrorisme dans de nombreuses régions. Le développement inquiétant de ce fléau rappelle à la conscience africaine et internationale que ce cancer est loin d’être éradiqué, a-t-il dit.

Il s’est élevé contre ce qu’il a qualifié de manque de solidarité agissante envers les Africains en péril. «Ce déficit de solidarité agissante est l’une des grandes fragilités de nos systèmes de résistance et de nos capacités globales de résilience continentale», a-t-il ajouté.

Le Président de la Commission de l’UA a également abordé de nombreuses autres questions continentales se rapportant notamment à la crise en Libye, aux changements climatiques et à la zone de libre échange continentale africaine.

Pour sa part, le Secrétaire-Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a rappelé le partenariat stratégique entre l’Onu et l’UA, le qualifiant de «grande importance».

Saluant l’initiative de l’organisation panafricaine de choisir le thème de «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique», M. Guterres a exprimé le soutien de l’Onu aux efforts déployés dans ce sens.

Faire taire les armes ne porte pas seulement sur la paix et la sécurité, mais également sur le développement durable et les droits de l’Homme, a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les efforts de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques en Afrique sur la voie de la réalisation des objectifs de développement dans le continent.

Le sommet d’Addis-Abeba focalisera sur les questions de paix et de sécurité en Afrique, la réforme institutionnelle de l’organisation et l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine.

Dans le dossier sécuritaire, les dirigeants africains examineront un rapport du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur la mise en œuvre de la feuille de route pour les mesures pratiques à prendre pour faire taire les armes en Afrique et permettre au continent de relever les défis sécuritaires pour ouvrir la voie à une Afrique pacifique et prospère.

Sur le plan économique, le Sommet de l’UA discutera aussi de l’opérationnalisation de la ZLECAF, dont la mise en œuvre promet un développement et une croissance économique pour le Continent.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui devra faire de l’Afrique le plus grand marché commun de la planète avec une population de plus d’un milliard d’âmes et un Produit Intérieur Brut de plus de trois trillions de dollars.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Novembre 2024

Akhannouch s’entretient avec le Premier ministre de la République de Guinée

Samedi 23 Novembre 2024

COP29 : l’Afrique entre injustice climatique et financements insuffisants

Jeudi 07 Novembre 2024

Zlecaf : «On parle de 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique»

Vendredi 01 Novembre 2024

Maroc - France : une alliance d’exception

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux