Coup de force avorté au Gabon : Libreville se remet petit à petit de la surprise

Coup de force avorté au Gabon : Libreville se remet petit à petit de la surprise

© Steve JORDAN / AFP


 

Libreville, 07/01/2019 (MAP) – Au terme d'une journée mouvementée qui marquera à jamais les gabonais, le pays se remet petit à petit du choc provoqué par une poignée de mutins qui ont été neutralisés en quelques heures.

 

En se réveillant ce lundi, le Gabon apprenait la nouvelle d’un assaut contre la radio nationale perpétré par un groupuscule de jeunes militaires qui a appelé à l’insurrection.

 

Tôt le matin, alors qu’Internet était encore disponible, la nouvelle de l'assaut militaire contre les locaux du siège de la radio faisait fureur sur les réseaux sociaux et gagne les rédactions du monde entier.

 

Surprise par l’évènement, la population qui n’a jamais connu de coups d’Etat militaire a préféré rester chez elle au lieu de vaquer à ses occupations habituelles en ce début de semaine après les vacances de Noël.

 

Les forces de sécurité ont réussi à ettoufer le coup de force en quelques heures en arrêtant ou en tuant les mutins.

 

La vie a repris petit à petit son cours, et les taxis et les véhicules circulaient dans les rues de Libreville où, mis à part le théâtre de ce coup de force et les lieux sensibles, la présence des forces de l’ordre qui n’ont pas instauré de points de contrôle dans les artères de la ville, restait très limitée.

 

Puis est venu le temps des explications en début d’après-midi. le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou, a affirmé devant la presse qu’il s’agissait d’un groupuscule composé d’une dizaine de membres conduits par le lieutenant Ondo Obiang Kelly des forces de défense et de sécurité et se réclamant d’un pseudo Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité.

 

Ce groupuscule a pris en otage, aux alentours de 05h30, les agents présents dans les locaux de la radio et fait diffuser un message appelant à l’insurrection contre les institutions de la république et à la mise en place d’un conseil national de la restauration.

 

Aussitôt informé de la situation, le gouvernement a mis en place un dispositif d’intervention dont le déploiement rapide et efficace a permis de neutraliser et d’arrêter l’ensemble des membres de ce groupuscule, a précisé le ministre, notant qu’au cours de cette opération, il a été enregistré deux morts parmi les insurgés tandis que les autres, dont le lieutenant Ondo Obiang Kelly ont été mis à la disposition du procureur de la République.

 

A cette occasion, le ministre a souligné que le gouvernement tient à rassurer l’ensemble des Gabonais et Gabonaises et les communautés étrangères vivant sur le territoire gabonais, ainsi que les opérateurs économiques, les missions diplomatiques et tous les amis du Gabon que le calme et la sérénité règnent sur l’ensemble du territoire national, les invitant à vaquer librement à leurs activités.

 

Pour le ministre, le gouvernement, « garant de la sécurité et de l’intégrité du territoire gabonais, ne va tolérer aucun trouble et aucune incitation ni à la haine ni à l’insurrection d’où elle vienne, des réseaux sociaux ou d’autres acteurs socio-politiques ».

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux