A l’occasion de la session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE), tenue à distance le mardi 30 juin 2020.
Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani n’a pas manqué de faire remarquer la complexité de la gestion de la pandémie. «Trouver un équilibre entre continuer à préserver la santé des citoyens et assurer un retour sûr au cycle économique dans notre pays est un pari difficile, mais nous tenons à le gagner, et cherchons à valoriser les gains que nous avons réalisés dans notre bataille contre le virus de Corona Covid-19».
El Othmani a aussi mentionné la nécessité de travailler pour surmonter les difficiles répercussions économiques, financières et sociales de la pandémie, tout en continuant la vigilance et la prudence pour protéger la santé des citoyens et éviter tout revers.
Une facture socio-économique salée
El Othmani a indiqué les répercussions sociales et économiques de la pandémie sur le long terme, tout en soulignant la nécessité de transformer la crise en opportunités.
Ce qui peut être facilité par le digital. Le chef du gouvernement a également attribué les succès qualitatifs obtenus à différents niveaux, sanitaire, social et économique, entre autres à l'existence d'une grande cohésion et mobilisation parmi les composantes de la nation marocaine, l'intégration du travail des institutions et leur coopération, sous la direction du Souverain.
Notons enfin que le chef du gouvernement a souligné le rôle joué par le CESE en tant qu'espace de consultation entre les différents acteurs économiques et sociaux et experts, pour une réflexion collective et pluraliste sur les questions stratégiques du pays, éclairant ainsi les politiques publiques et contribuant à leur évaluation dans divers domaines.