CINE : Un projet de décret présenté au conseil de gouvernement

CINE : Un projet de décret présenté au conseil de gouvernement

Le projet de décret 2.20.521 portant application de la loi 04.20 relative à la carte nationale d'identité électronique (CINE) a été présenté au conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

 

Ce projet, présenté par le ministre de l'Intérieur, porte sur la définition du modèle de la CINE, sa validité (10 ans pour les personnes de plus de 12 ans et 7 ans au maximum pour les personnes de moins de 12 ans), ainsi que les conditions pour sa délivrance, son renouvellement et pour la modification ou l'enregistrement d’informations supplémentaires, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Said Amzazi, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil.

Le projet de décret fixe également les documents nécessaires pour la demande de la CNIE et la procédure à suivre pour déposer cette demande pour les Marocains résidents au Maroc et ceux établis à l'étranger, ainsi que les procédures requises pour obtenir cette carte par les mineurs, et l'enregistrement des empreintes pour les personnes de plus de 12 ans.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Septembre 2026

Renault Group Maroc : nouvelles nominations à la tête de Renault et Dacia

Lundi 10 Aout 2026

Autoroutes : la colonne vertébrale touristique sous pression

Lundi 10 Aout 2026

Maroc Météo : averses orageuses lundi avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces

Vendredi 07 Aout 2026

Le CESE appelle à adapter la politique migratoire du Maroc aux nouvelles réalités

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux