Le gouvernement espagnol a accusé lundi le président séparatiste catalan Carles Puigdemont d'entretenir «la confusion» en refusant de dire s'il avait déclaré ou non l'indépendance, et rappelé qu'il avait jusqu'à jeudi pour clarifier sa position.
«Sur un sujet aussi important que celui-ci, nous avons demandé et nous demandons de la clarté», a déclaré la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria à la presse en rappelant qu'un délai court jusqu'à jeudi. «La persévérance dans la confusion est incompréhensible», a-t-elle ajouté.
La vice-présidente du gouvernement espagnol a estimé lundi que Carles Puigdemont n'avait pas répondu aux autorités espagnoles sur le fait de savoir s'il avait ou non déclaré l'indépendance de la Catalogne, et elle lui a donné jusqu'à jeudi pour clarifier sa position.
«M. Puigdemont a encore l'occasion de s'orienter vers une sortie de crise, il doit pour cela répondre oui ou non à la question d'une déclaration d'indépendance», a-t-elle dit.
Madrid avait donné initialement au président de la Généralité de Catalogne jusqu'à ce lundi 10h00 locales pour clarifier sa position sur l'indépendance, par un oui ou par un non, mais l'intéressé n'a pas répondu directement à cette question, proposant à la place un dialogue avec Madrid et proposant de rencontrer «le plus rapidement possible» le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.