Le taux de réalisation des projets s'inscrivant dans le cadre du Programme de développement Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit, qui avancent dans les délais actés, a atteint 94,97% des engagements financiers fixés avant le 31 décembre 2018, a affirmé, mercredi, le gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak.
S'exprimant lors de la réunion de la commission de suivi du programme de développement territorial Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit, Chourak a précisé que les différents intervenants dans ce chantier royal se sont engagés à débourser des contributions financières avoisinant 5,549 milliards de dirhams avant fin décembre 2018, notant que le coût des projets achevés et ceux en cours de réalisation s'établit à près de 5,257 MMDH, soit 80,7% de l'enveloppe financière globale du programme (6,515 MMDH).
Après avoir estimé que l'état d'avancement des travaux a atteint un niveau honorable, le gouverneur a appelé les différents secteurs concernés à veiller au respect de leurs engagements dans les délais impartis et selon les critères requis, notant que ce projet vise à «démocratiser les services sociaux et les prestations de proximité, tout en assurant la répartition des projets entre les différents milieux ruraux et urbains, de manière à réduire les inégalités dans la province».
300 projets achevés sur 804
Et d'ajouter que le nombre de projets qui s'inscrivent dans le cadre du programme Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit (2015-2019) s'élève à 804 chantiers dans différents secteurs, dont 300 projets achevés et 504 projets en cours de réalisation, dont le taux de réalisation de la majorité dépasse les 50%, précisant que 22 projets ont été achevés après un mois de la tenue de la dernière réunion de la commission de suivi le 25 mai dernier.
Dans ce cadre, le gouverneur a assuré qu'un grand nombre de ces projets seront mis en œuvre avant la fin de l'année en cours, invitant l'ensemble des partenaires à prendre, de manière proactive, toutes les mesures nécessaires, en vue de réussir la phase post-livraison et de garantir la bonne gestion de tous les services, que ce soit en matière d'équipements qu'en termes de ressources humaines nécessaires, et ce à même de réaliser l'objectif de ce programme royal, relatif à la promotion de la qualité des prestations offertes aux citoyens.