Les exportations mondiales des smartwatches ont augmenté de 13% pour atteindre environ 33,7 millions d'unités au premier trimestre 2022.
Par K. A.
Pour la première fois depuis la pandémie, le marché des appareils connectés est en baisse. Selon un rapport publié par l'International Data Corporation (IDC), les montres connectées, écouteurs sans fil, lunettes et autres accessoires ont totalisé environ 105,3 millions d’unités au premier trimestre 2022, soit une baisse de 3% d’une année sur l’autre. Xiaomi, Huawei et Samsung ont connu les pertes les plus importantes avec respectivement 23,8%, 10,8% et 9,9%.
«Un refroidissement de la demande après des années de croissance qui ont été amplifiées pendant la pandémie», a commenté le cabinet IDC. Une diminution due en grande partie à cause de l'offensive militaire russe en Ukraine, qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement et conduit l'inflation à des niveaux record. Néanmoins, les exportations mondiales des smartwatches ont augmenté de 13% pour atteindre environ 33,7 millions d'unités au premier trimestre 2022, selon Counterpoint Research. «Le marché a pu enregistrer une croissance rapide en amplifiant l'intérêt des consommateurs pour la santé et la forme physique. Au cours de cette période, de nouveaux fabricants sont entrés sur le marché, apportant plus de modèles, de conceptions et de prix. Cela a été un autre facteur qui a permis la croissance du marché en élargissant le choix des consommateurs», lit-on dans l'étude.
Apple continue de dominer le marché
Chaque fabricant majeur de smartphones a désormais au moins une montre connectée à son catalogue. Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi ou encore Honor, les marques de mobiles répondent à l’appel. Des fabricants spécialistes sont bien installés également, notamment Fitbit et Withings avec un accent mis sur le fitness et la santé, Garmin pour le sport ou encore Fossil. Mais, c’est bien Apple qui domine le marché avec ses modèles Watch, la gamme de montres connectées la plus vendue dans le monde. Toutefois, la part de marché de la marque à la pomme s’est effritée, passant de 32,9 à 30,1%. En face, la croissance de Samsung impressionne. Le constructeur est ainsi passé de 8,9 à 10,2%.
Une augmentation qui s’explique notamment par la sortie des Galaxy Watch 5 au cours de l’été dernier. Rappelons qu’il s’agit des seules montres connectées à profiter de l’interface Wear OS 3.5 de Google. En parallèle, Huawei a connu une forte baisse de ses ventes. Le constructeur chinois est ainsi passé de 10,7 à 7,7% de parts de marché (PDM). Une baisse qui s’explique notamment par les sanctions américaines, mais aussi par les lancements tardifs de ses Huawei Watch GT 3 et Huawei Watch Fit 2. On pourra également signaler la belle percée de Xiaomi sur le segment des smartwatches. La PDM de la firme est en effet passée de 1,5% à 3,6% en un an, ainsi que la baisse de Fitbit qui, de cinquième constructeur avec 5,7% de parts de marché, rétrograde à la septième place (3,8%).