Smartphones Gen AI : l'IA comme nouveau standard

Smartphones Gen AI : l'IA comme nouveau standard

Les smartphones ne se contentent plus d'être intelligents : ils deviennent visionnaires. Grâce à l'IA, ils ne sont plus de simples outils de communication, mais se transforment en véritables compagnons numériques du futur.

 

Par K. A.

L'industrie des télécommunications mobiles a vu deux révolutions en 30 ans. La première a été la découverte des téléphones portables eux-mêmes, qui ont amélioré la communication. Deuxièmement, il y a eu le développement des smartphones qui ont réorganisé le monde d'une manière ou d'une autre. Actuellement, avec 6,2 milliards d'utilisateurs dans le monde, les smartphones portent beaucoup de sens pour la société. La toute dernière technologie révolutionnaire est la sortie des smartphones avec des fonctionnalités AI. Bien sûr, l'IA n'est pas nouvelle en soi, mais ce n'est que très récemment, avec la publication de ChatGPT et la disponibilité de fonctionnalités génératives, que les fonctionnalités ont reçu une telle attention massive.

La prochaine vague pour nos téléphones, avec les LLM, ou Large Language Models, sera l'intelligence embarquée. IDC définit le smartphone Next Generation IA-comme un smartphone intelligent avec un SoC qui peut exécuter efficacement des modèles IA génératifs avec une NPU de 30 Tops ou plus, avec un type de données INT-8. De fait, les SoC des smartphones, qui sont actuellement fabriqués et distribués par les fonderies de silicium dans ces prochaines générations de SoC AI pré-emballés pour smartphones, verront leur volume augmenter encore plus dans l'avenir, à la fois en réponse à la manière dont l'AI se développe et à l'évolution de la technologie NPU elle-même.

Selon la dernière prévision d'IDC, les expéditions de smartphones Gen AI devraient augmenter de 389% d'une année à l'autre pour atteindre 234,2 millions d'unités d'ici 2025. Bien que l'incertitude persiste au niveau macroéconomique et qu'on s'attende à ce que les consommateurs rallongent le cycle de vie des nouveaux achats, la forte traction des capacités AI de la Gen se traduira par une forte demande à court terme. Ce segment devrait afficher le TCAC le plus élevé dans l'industrie des smartphones pendant la période de prévision et devrait dépasser la part de marché des smartphones nonIA. De même, la tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2025, auquel cas une augmentation de 73,1% est attendue. Après quoi, les taux ralentiront de manière significative au cours de la deuxième moitié de la période de prévision.

En 2028, les expéditions mondiales de smartphones Gen AI atteindront 912 millions d'unités. C'est alors qu'Apple et Google prendront la tête dans la révolution grâce à de nouveaux lancements de logiciels basés sur l'IA qui feront du smartphone un appareil non seulement plus intelligent, mais aussi plus précieux pour nous chaque jour. Apple réinvente totalement l'expérience Siri avec une toute nouvelle version du service. Avec un modèle de langage plus sophistiqué, Siri sera capable de travailler dans un contexte et de parler de manière plus naturelle. Cela signifie, par exemple, qu'à très court terme, un utilisateur sera capable de changer d'idée en plein milieu d'une commande vocale et de lui faire accomplir des tâches plus avancées, comme extraire des informations spécifiques d'une image.

Google, pour sa part, avec son assistant IA Gemini - actuellement réservé aux seuls téléphones Pixel-, promet des éléments de détection des appels frauduleux et des instructions plus sophistiquées, comme la transcription en temps réel pour résumer l'audio, et même de l'aide à la résolution de problèmes sur des questions de mathématiques. Les deux grandes entreprises de technologie fonctionnent également ensemble pour rendre la communication entre un appareil iOS et un appareil Android aussi transparente que possible. Plus les applications sont intelligentes, meilleure est l'expérience.

Avec l'IA, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir trop d'applications, car le téléphone peut utiliser les données en fonction du contexte et fournir un service à l'utilisateur, encore une fois améliorant l'expérience utilisateur. L'interface utilisateur du smartphone passera de l'interface utilisateur tactile à l'interface utilisateur vocale, et les assistants vocaux «intelligents» deviendront de véritables assistants numériques personnels. Les assistants numériques conversationnels construits dans le smartphone lui-même seront donc une véritable révolution et fourniront de très bonnes raisons pour passer à la prochaine itération de smartphone.

Bien qu'il soit encore loin d'une utilisation parfaite de l'IA, le ChatGPT n'a été publié que très récemment, il y a environ un an et demi. Et déjà, de nombreux OEM ont annoncé leurs intentions concernant l'IA, et déployé des produits utilisant certaines des caractéristiques intelligentes de pointe, avec des modèles de Samsung, Xiaomi, Google, Apple, OPPO, Honor, et Motorola, pour n'en nommer que quelques-uns des originaires, avec des fonctionnalités qui tirent parti de l'IA. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Octobre 2024

Digital Morocco 2030 : 11 Mds de dirhams pour l'économie numérique

Lundi 30 Septembre 2024

Comptes pour ados sur Instagram : protection ou illusion ?

Mardi 17 Septembre 2024

Le nombre de jeunes joueurs pris pour cible par les cybercriminels a augmenté de 30% au premier semestre 2024

Lundi 16 Septembre 2024

Deepfakes et désinformation : les dérives de l’IA générative

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux