Meta a présenté le AI Research SuperCluster (RSC). Il s’agit probablement de l’un des superordinateurs d’IA les plus rapides au monde à l’heure actuelle.
Le RSC contribuera ainsi à créer de nouveaux et meilleurs modèles d’IA, à travailler dans des centaines de langues différentes ou encore à développer de nouveaux outils de réalité augmentée.
Meta a récemment présenté le AI Research SuperCluster (RSC). Il est considéré par les équipes de Meta comme étant l’un des superordinateurs d’Intelligence Artificielle (IA) les plus rapides à l’heure actuelle et qui sera le plus rapide au monde une fois qu’il sera entièrement développé à partir de la deuxième moitié de 2022.
L’IA, qui peut actuellement effectuer des tâches telles que la traduction de textes entre langues, la détection de contenus potentiellement dangereux, mais également le développement de la prochaine génération d’IA, nécessitera de puissants superordinateurs capables de réaliser des quintillions d’opérations par seconde.
En effet, RSC aidera les chercheurs en IA de Meta à construire de meilleurs modèles d’IA capables d’apprendre à partir de trillions d’exemples, de travailler dans des centaines de langues différentes, d’analyser de manière transparente des textes, des images et des vidéos ou encore de développer de nouveaux outils de réalité augmentée.
« En fin de compte, le travail effectué avec RSC ouvrira la voie pour construire des technologies pour la prochaine grande plateforme numérique, le métavers, où les applications et produits utilisant l’intelligence artificielle joueront un rôle important », précise un communiqué de l’entreprise.
Depuis 2013, Meta annonce avoir réalisé d’importantes avancées dans le domaine de l’IA, notamment l’apprentissage auto-supervisé, où les algorithmes peuvent apprendre à partir d’un grand nombre d’exemples non étiquetés, et les transformateurs, qui permettent aux modèles d’IA de raisonner plus efficacement en se concentrant sur certaines zones de leur input.
Afin de tirer pleinement parti des avantages de l’IA avancée dans divers domaines, qu’il s’agisse de la vision, de la parole ou du langage, il sera nécessaire de réaliser un apprentissage de modèles toujours plus amples et complexes, en particulier pour les cas d’utilisation critiques tels que l’identification de contenus malveillants.
C’est pour cela qu’au début de l’année 2020, Meta a décidé que la meilleure façon d’accélérer la progression était de concevoir une nouvelle infrastructure informatique en lançant l’AI Research SuperCluster.
« Avec RSC, nous pouvons former plus rapidement des modèles qui utilisent des signaux multimodaux pour déterminer si une action, un son ou une image est nuisible ou bénin », assurent les ingénieurs de chez Meta. Cette recherche contribuera non seulement à assurer la sécurité des personnes sur leurs services aujourd’hui, mais aussi à l’avenir, lorsque Meta construira le métavers.
Alors que le RSC entre dans sa nouvelle phase, l’entreprise prévoit qu’il devienne plus grand et plus puissant. En effet, Meta annonce avoir commencé à poser les bases pour son métavers.