Monopole publicitaire : Google de nouveau devant les tribunaux américains

Monopole publicitaire : Google de nouveau devant les tribunaux américains

Dans un nouveau procès antitrust qui débute lundi, la justice américaine vise à démanteler le géant Google qu’elle accuse de mainmise sur la publicité en ligne, et de violation de la loi antitrust.
 

Au banc des accusés, Google Ad Manager, un logiciel développé par le géant moteur de recherche, et que les sites Internet du monde entier utilisent pour vendre des publicités sur leurs sites.

À travers des algorithmes compliqués, cette technologie décide, en quelques fractions de seconde, de placer certaines publicités à chaque fois qu’un utilisateur ouvre une page.

Il s’agit du deuxième procès intenté contre Google en moins d’un an. En août dernier, un juge fédéral a statué que Google avait illégalement maintenu un monopole dans la recherche en ligne, marquant une victoire majeure pour la justice américaine contre le géant de la technologie.

Commentant ce nouveau procès, Lee-Anne Mulholland, l’une des vice-présidents de Google, a déclaré qu’avec la baisse des coûts des publicités et la hausse des publicités vendues “le marché fonctionne bien”.

Dans un poste sur le réseau X, elle soutient que le procès intenté par le ministère de la Justice “risque d’entraîner des inefficacités et des prix plus élevés – la dernière chose dont l’économie américaine ou nos petites entreprises ont besoin en ce moment”.

Dans ce procès, le gouvernement américain cherche à démanteler l’activité de technologie publicitaire de Google. Selon le New York Times, cela comprend la vente du logiciel publicitaire développé par DoubleClick, une société que Google a acquise pour 3,1 milliards de dollars en 2008.

D’après le ministère de la justice, Google contrôle près de 87% du marché publicitaire aux Etats-Unis, ce qui lui a rapporté, en 2021, 31,7 milliards de dollars de bénéfices.

William Kovacic, ancien président de la Commission fédérale du commerce cité par la presse, souligne que le démantèlement de Google, à travers la vente de sa filiale DoubleClick, est de nature à “changer très directement une structure industrielle qui a rendu Google extrêmement puissant”, car, a-t-il ajouté, la publicité est le fondement de l’ensemble de l’Internet moderne.

Outre Google, la justice américaine vise également à Apple, Amazon et Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, qu’elle accuse d’abus de pouvoir dans leurs domaines respectifs.

 

 

 

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