Industrie des jeux vidéo: le grand retour en 2023 ?

Industrie des jeux vidéo: le grand retour en 2023 ?

2022 aura été une année compliquée pour l’industrie vidéoludique.

Les sorties prévues pour 2023 devraient stimuler le marché.

 

Par K. A.

Après avoir atteint des ventes record au plus fort de la pandémie, l’industrie des jeux vidéo a nettement marqué le pas en 2022. Selon une enquête Statista, l’industrie du jeu vidéo aurait perdu 150 millions de joueurs dans le monde cette année. Une baisse qui s’explique par différents facteurs : l’inflation qui atteint des sommets historiques, la fin des confinements, la pénurie des semi-conducteurs, mais aussi des règles plus drastiques en Chine sur l’utilisation des jeux vidéo, notamment par les mineurs.

Mais l'industrie du jeu vidéo retrouve enfin un peu d'espoir en cette fin d’année. Bien que les ventes de matériels soient encore en baisse de 2% par rapport à la même période de l'année dernière, les consommateurs ont dépensé au total 4,3 milliards de dollars en logiciels, matériels et accessoires de jeux vidéo en novembre, selon The NPD Group.

 

Le temps des fêtes captive les acteurs du marché

La saison des fêtes contribue généralement à stimuler les ventes au détail, et encore plus avec la sortie de nouveaux titres en 2023. «Nous remarquons une meilleure productivité et une meilleure efficacité. Dans le même temps, les titres qui ont été stratégiquement repoussés semblent désormais plus susceptibles d'être lancés en 2023», a indiqué Morgan Stanley Research, précisant que «nous considérons une abondance de contenus de qualité comme le facteur le plus important derrière nos attentes pour une forte reprise, surtout durant cette saison des fêtes de fin d’année». Le lancement en octobre de Call of Duty, Modern Warfare 2 par Activision Blizzard, en a instantanément fait le meilleur jeu du mois.

Le nouveau titre a récemment aidé les revenus d'ATVI, avec une vente de 1 milliard de dollars en seulement 10 jours après sa sortie. D'autres jeux d'Activision Blizzard ont également contribué à augmenter ses ventes. Le lancement mondial le 4 octobre d'Overwatch 2 a également été bien accueilli. Au cours de son premier mois, le jeu a été joué par plus de 35 millions de personnes, avec plus de joueurs que son prédécesseur. Avec le rebond des ventes, Activision Blizzard a enregistré des réservations nettes de près de 2 milliards de dollars au troisième trimestre 2022. Gotham Knights, un autre titre d'octobre de Warner Bros. Interactive est arrivé deuxième, avec FIFA 23 de l’écurie Electronic Arts EA en troisième position.

D’ailleurs, en septembre, FIFA 23 d'EA occupait la première place. En fait, les ventes d'Electronic Arts ont été stimulées par FIFA 23. Les ventes unitaires de FIFA 23 ont augmenté de 10% au cours des quatre premières semaines suivant la sortie par rapport à l'édition de l'année dernière. EA s'attend désormais à ce que ses réservations nettes pour 2023 se situent entre 7,65 milliards de dollars et 7,85 milliards de dollars.

 

La PS5 fait mouche

La PlayStation 5 de Sony était le système de jeu le plus populaire en termes de ventes. Selon Sony, 3,3 millions de consoles PS5 ont été expédiées au cours du troisième trimestre, avec 5,7 millions de consoles vendues au total au premier semestre 2022. Ainsi, le segment Game & Network Services de la multinationale japonaise a enregistré un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2022. Microsoft Corporation a également maintenu sa position comme l'un des meilleurs vendeurs de consoles de jeux.

Les consoles Microsoft Xbox Series ont pris la deuxième place en termes d'unités et de ventes en dollars. Le géant américain a indiqué que si les revenus des jeux ont augmenté de 4%, les ventes de matériel Xbox devraient augmenter de 13% au cours du mois de novembre. Le bond du dernier mois est donc un bon signe, étant donné qu’il intervient juste avant la période des fêtes. La demande de logiciels et de matériels devrait ainsi augmenter en 2023 à mesure que davantage de consoles de nouvelle génération et de nouveaux jeux seront mis en vente. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Fevrier 2024

Cybersécurité : Deloitte Morocco Cyber Center s'associe à Yogosha

Lundi 19 Fevrier 2024

IA : les géants du numérique s'unissent contre la manipulation électorale

Dimanche 18 Fevrier 2024

Apple Vision Pro : révolution technologique ou gadget hors de portée ?

Mardi 13 Fevrier 2024

Intelligence artificielle : actualités dans les soins de santé en 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux