Guerre en Ukraine: ces entreprises technologiques qui ont coupé les ponts avec la Russie

Guerre en Ukraine: ces entreprises technologiques qui ont coupé les ponts avec la Russie

Des géants des médias sociaux aux éditeurs de jeux vidéo en passant par les entreprises informatiques, plusieurs multinationales technologiques ont suspendu leurs activités en Russie après son invasion de l’Ukraine. Florilège. 

 

Microsoft

Microsoft a déclaré vendredi dernier qu'il suspendait toutes les ventes de ses produits et services en Russie pour ce qu'il a décrit comme «une invasion injustifiée et illégale» de l'Ukraine. Le géant de l’informatique s'est également engagé à aider à défendre le pays écartelé contre les cyberattaques russes. Plus tôt dans la semaine, Microsoft a déclaré qu'il n'afficherait aucun contenu des médias russes soutenus par RT et Sputnik dans les résultats de recherche sur Bing et qu'il mettrait fin à tous les accords publicitaires avec eux.

PayPal

La société de paiement en ligne a arrêté ses services, samedi 5 mars, après avoir cessé d'accepter de nouveaux utilisateurs en Russie. Un porte-parole de la société a déclaré que PayPal continuerait à traiter les retraits des clients «pendant un certain temps, en veillant à ce que les soldes des comptes soient répartis conformément aux lois et réglementations applicables». Aucun délai n’a été donné par le spécialiste des paiements en ligne.

EA and Activision Blizzard

Les deux sociétés de jeux vidéo ont annoncé qu'elles ne vendraient plus leurs jeux et contenus en Russie. Pour Electronic Arts (EA), propriétaire de la franchise FIFA, cela inclut les jeux, le contenu complémentaire et les packs de monnaie virtuelle, qui ne seront plus disponibles pour cette zone.

Apple

Apple a de son côté suspendu toutes les ventes de ses produits physiques en Russie, et a restreint l'accès aux services numériques, y compris Apple Pay, ainsi que le blocage de RT News et Sputnik sur App Store. En Ukraine, la société a également désactivé les fonctionnalités de trafic et d'incident en direct dans ses cartes Apple «par mesure de sécurité et de précaution pour les citoyens ukrainiens», craignant que la Russie ne cible des emplacements spécifiques à l'aide de ces outils.

Netflix
Au cours du week-end dernier, Netflix a annoncé qu'il suspendait son service en Russie. Cette décision intervient après que la société a déclaré qu'elle ne se conformerait pas à une nouvelle loi russe qui oblige les sociétés de streaming à héberger 20 chaînes de propagande russes. Netflix a également suspendu tous les futurs projets de production dans le pays.

Adobe

Adobe a également annoncé l'arrêt de toutes les nouvelles ventes de produits et services en Russie. La société affirme qu'elle estime qu'il est de sa responsabilité de s'assurer que ses produits et services ne sont «pas utilisés pour soutenir cette guerre illégale».

TikTok

La plateforme chinoise a annoncé dimanche 6 mars qu’elle avait bloqué la diffusion en direct et la publication ou le visionnage de nouveaux contenus en Russie, ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent plus visionner que les anciennes vidéos provenant du pays. Cette mesure fait suite à l’adoption par le Kremlin, vendredi 4 mars, d’une loi qui criminalise le partage d’informations sur le conflit ou l’armée du pays jugées «fausses» par le gouvernement.

Meta

Nick Clegg, porte-parole de la société mère de Facebook Meta, a confirmé l'interdiction de la plateforme de médias sociaux dans un tweet, affirmant que cela signifie que «des millions de Russes ordinaires se retrouveront bientôt coupés d'informations fiables». Meta plus tôt cette semaine a restreint l’accès aux médias d'État russes, tels que RT et Sputnik dans le cadre d'une répression occidentale générale contre la désinformation russe après l'invasion de l'Ukraine par le pays.

 

Par K.A

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Samedi 23 Novembre 2024

Le compte X officiel du HCP Maroc piraté

Samedi 23 Novembre 2024

Startups technologiques : «Le label JEI a permis d’ancrer Digitis dans une dynamique d’innovation continue»

Mardi 19 Novembre 2024

Apple Pay désormais disponible pour les clients Banque Populaire

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux