Le Consumer Electronics Show 2024 a officiellement ouvert ses portes le 9 janvier au Las Vegas Convention Center.
Les premières indications montrent que le salon retrouve sa taille et son envergure d'avant la pandémie.
DNES à Las Vegas K. A
Une heure avant l'ouverture du salon à 10 heures, le hall était bondé, et se promener dans Central Hall ce matinlà était un peu comme se déplacer à Times Square un vendredi soir, mais avec encore plus de néons et d'éclat. Les grands acteurs de l'électronique grand public tels que Sony, Panasonic et Samsung ont rivalisé avec de nouveaux venus tels que Hisense et TCL pour le titre convoité de «wow» sur le salon.
Les premiers vantant leur gamme de téléviseurs massifs activés par l'IA et les derniers capitalisant sur leur partenariat avec la National Football League (NFL). Ils ont fait venir des légendes du football telles que Bo Jackson et Brian Bosworth pour signer des autographes et prendre des photos avec les invités.
Comme prévu, le grand buzz de cette année tourne autour de l'IA - non pas tant pour remplacer le contact humain que pour l'embellir. La Consumer Technology Association (CTA), qui dirige le CES, a déclaré qu'il y a plus de 4.000 exposants et s'attend à plus de 130.000 participants, une augmentation significative par rapport à l'année dernière. Les exposants de cette année, selon la CTA, incluent un nombre record de startups à Eureka Park, une zone dédiée aux technologies révolutionnaires.
«Au CES 2024, nous sommes ravis de rassembler exposants, participants et médias pour présenter et rêver de la technologie de demain, et des innovations qui résolvent les plus grands défis d'aujourd'hui», a déclaré Gary Shapiro, président et PDG de la CTA.
«Le CES est l'endroit où les affaires et les politiques convergent», ajoute-t-il. Lors de son discours sur l'état de l'industrie de la CTA le matin du 9 janvier, Shapiro a souligné l'importance de la technologie qui peut améliorer les capacités humaines pour résoudre des problèmes tels que l'accès à l'air et à l'eau propres, la nourriture, les soins de santé et la technologie. Les journées médias du CES les 7 et 8 janvier au Mandalay Bay ont présenté 23 conférences de presse, dont celles de Hyundai, Hisense et de l'UHD Alliance. CES Unveiled Las Vegas, un aperçu des produits lancés au CES 2024, a présenté des technologies de 180 entreprises, allant du jeu de réalité virtuelle Theraplay de Palmplug, qui aide à réhabiliter les patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, à la voiture volante Aeroht de Xpeng.
«Unveiled Las Vegas est une excellente façon de lancer le CES chaque année et de jeter un coup d'œil sur certaines tendances émergentes sur le salon. Il n'était pas surprenant de voir l'IA partout parmi une offre diversifiée dans les domaines de l'accessibilité, de la santé numérique, de la technologie alimentaire, de la mobilité et de la maison intelligente», a déclaré Kinsey Fabrizio, vice-présidente senior de la CTA. Brian Comiskey, directeur des programmes thématiques de la CTA, et Jessica Boothe, directrice de la recherche, ont présenté les tendances technologiques les plus importantes à surveiller en 2024.
Les présentations de cette année ont mis en lumière la manière dont l'IA, la durabilité et la conception technologique inclusive feront progresser les technologies de demain, telles que la mobilité, la santé numérique, le contenu, le jeu vidéo et la technologie agroalimentaire. À la base de ces tendances et de l'évolution de l'industrie se trouve l'ascension de la génération Z en tant que segment important et influent, surtout dans les nations émergentes où elle se connecte rapidement à Internet pour façonner les tendances mondiales.
En retour, l'innovation tant dans le secteur grand public que dans l'entreprise évoluera vers un avenir plus intelligent, plus écologique et plus inclusif. En plus des plus de 250 sessions de conférences et du sommet sur la politique de l'innovation pour les décideurs mondiaux, la CTA a lancé le 9 janvier l'Initiative de circularité technologique des consommateurs (CTCI). Il s’agit d’une initiative volontaire de l'industrie visant à réduire les déchets électroniques, encourager la réutilisation, améliorer le recyclage, réduire l'impact climatique et la mise au rebut des appareils électroniques grand public.
Parmi les partenaires fondateurs figurent Lenovo, LG Electronics, Panasonic, Samsung et Sony Electronics Inc. Le CES 2024 a dévoilé un spectacle éblouissant d'innovations, ramenant le monde de la technologie à son éclat pré-pandémique. Et l'IA a brillé de mille feux. Cette grand-messe technologique n'est pas simplement un salon, mais le prélude d'une ère où l'innovation et la durabilité dansent en tandem.