Avec plus de 5 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, il n'est pas surprenant que l'industrie des applications mobiles soit en plein essor. Mais pour la première fois, elle affiche des signes de faiblesse.
Par K. A.
L’ année dernière, le marché mondial a généré 167 milliards de dollars de revenus en 2022. Il s'agit de la première baisse des dépenses liées aux applications mobiles depuis l'émergence du marché en 2007. Le dernier rapport publié par Data.ai (anciennement AppAnnie) montre qu'en 2022, les dépenses dans le secteur des apps mobiles ont baissé de 2%. «Pour la première fois, des facteurs macroéconomiques freinent la croissance des dépenses mobiles», explique data.ai.
La baisse des dépenses des joueurs, en lien avec l'inflation, et la hausse des tarifs publicitaires qui renchérissent les coûts d'acquisition pour les éditeurs, expliquent ce coup de frein. Cependant, les chiffres révèlent une autre allure. L'année dernière, le temps quotidien moyen passé dans les applications par utilisateur a atteint 5 heures et 2 minutes. Le nombre total d'heures était en passe de dépasser les 4 trillions.
C'est une augmentation de 9% par rapport à 2020. Dans le même temps, les téléchargements d'applications ont atteint 255 milliards, soit 11% de plus par rapport à l'année précédente. Selon le spécialiste Sensor Tower, les utilisateurs d’appareils iOS et Android ont réalisé, combinés, environ 142 milliards de téléchargements en 2022, soit environ 1% de moins par rapport à 2021. Malgré cette légère baisse, la firme prévoit un taux de croissance de 19,5% d’ici 2025, ce qui signifie que les revenus de l’App Store et de Google Play pourraient atteindre 270 milliards de dollars. Outre la croissance des utilisateurs et des revenus, le marché mondial des applications connaîtra une augmentation substantielle des téléchargements cette année.
Pour Statista, le marché devrait constater une croissance encore plus importante, avec 262,5 milliards de téléchargements à l’échelle mondiale. Recul des dépenses dans les jeux mobiles C'est dans les jeux mobiles que les dépenses ont le plus chuté. Elles ont reculé de 5%, selon Data.ai, à 110 milliards de dollars, alors qu'elles ont progressé de 6% en moyenne dans les autres catégories à 58 milliards de dollars. Cela est dû en grande partie aux abonnements et aux achats sur les applis de streaming, de rencontres et de vidéos courtes. La société d'études spécialisée dans le secteur du jeu, Newzoo, évalue, quant à elle, la baisse du marché du jeu mobile à plus de 6%.
TikTok en vedette
L'inévitable entreprise chinoise, Bytedance, hisse pour la troisième fois consécutive son réseau social phare, TikTok, en tête du classement. À la deuxième place du classement général, se positionne la firme américaine Meta. Cette dernière est parvenue à hisser trois de ses applications dans le top 10 mondial en 2022. Avec 548 millions de téléchargements, Instagram est deuxième derrière TikTok. On trouve aussi sur le podium la messagerie instantanée WhatsApp, avec 524 millions de téléchargements.
Enfin, Facebook se place à la huitième position avec 298 millions de downloads. Dans le top 10 des applications les plus téléchargées de l'année écoulée se trouvent également, dans l'ordre, Snapchat (330 millions), Telegram (310 millions), Subway Surfers (304 millions), Stumble Guys (254 millions) et Spotify (238 millions). Ensemble, ce top 10 cumule donc 3,735 milliards de téléchargements en 2022.