La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mercredi pour la première séance de l'année 2019, l'aversion au risque déjà sensible en Asie et en Europe s'étendant aux actions américaines face à de nouveaux signes de ralentissement de l'activité économique.
L'indice Dow Jones perdait 372,17 points, soit 1,6%, à 22 955,29 points quelques minutes après le début des échanges, le Standard & Poor's 500, plus large, reculait de 1,48% à 2 469,65 points et le Nasdaq Composite cédait quant à lui 1,85% à 4.512,45 points à l'ouverture.
Wall Street reculait comme les places européennes et asiatiques en réaction à l'annonce d'une contraction de l'activité manufacturière en Chine en décembre selon l'indice Caixin-Markit des directeurs d'achats, la première depuis plus d'un an et demi, et celle d'un nouveau ralentissement de la croissance dans le secteur industriel en Europe.
Aux valeurs à Wall Street, le mouvement général de repli touche entre autres les grandes valeurs de croissance comme Apple, qui perdait 1,96%, Amazon (-2,22%) ou Intel (-1,66%).
Le constructeur de voitures électriques Tesla chutait de 8,17%, il a certes fait état mercredi d'une hausse de sa production et de ses livraisons au quatrième trimestre mais il a aussi annoncé une réduction de 2.000 dollars du prix de vente de ses trois modèles.
L'aversion au risque qui plombe les actions profite aux emprunts d’État, au yen et à l'or : le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule de près de trois points de base à 2,663%, la devise japonaise s'apprécie de 0,43% face au dollar et le cours de l'once de métal jaune a atteint son plus haut niveau depuis six mois et demi.