Dans un marché de plus en plus compétitif, marqué notamment par une hausse sensible de la sinistralité, Wafasalaf parvient à dégager de belles performances commerciales et financières au terme du premier semestre 2015. Son résultat net part du groupe a atteint 149,7 millions de DH à fin juin 2015.
Tout porte à croire que Wafasalaf est partie pour marquer l’exercice 2015 en signant de belles réalisations. Malgré une concurrence acharnée, la société de financement présidée par Laila Mamou a su se démarquer, en prenant une longueur d’avance sur presque l’ensemble des segments. La quasi-stagnation du marché n’a pas empêché Wafasalaf de maintenir sa position de leader sur l’ensemble des compartiments, revendiquant une part de marché globale de l’ordre de 33%. Le principal indicateur de l’activité des sociétés de financement, soit le Produit net bancaire (PNB), culmine à 459,6 millions de dirhams, reflétant ainsi le bon comportement de l’activité d’intermédiation (la marge sur intérêts atteint 279,3 millions de DH, contre 131 millions de DH du côté de la marge sur commissions de prestation de services). Il y a lieu de noter également la bonne maîtrise du coût du risque, grâce notamment à une politique d’octroi de crédit saine et un processus de recouvrement efficient. Cela s’est traduit par une stabilisation du résultat brut d’exploitation au niveau de 317 millions de dirhams. In fine, le résultat net part du groupe ressort à 149,7 millions de dirhams à fin juin. Les capitaux propres consolidés de la filiale du groupe Attijariwafa bank et de Crédit Agricole Consumer Finance totalisent près de 1,56 milliard de dirhams. Ces résultats sont encourageants au regard de la conjoncture caractérisant l’évolution récente du secteur du crédit à la consommation. En effet, le marché connaît une décélération du volume d’activité au niveau du compartiment de Prêt personnel, aggravée par une montée de la sinistralité. Et seuls les segments Automobile et Equipements de maison tirent leur épingle du jeu. Mais Wafasalaf, elle, s’en sort bien et parvient à faire mieux que le marché.
Laila Mamou distinguée par Forbes Middle East
Une nouvelle consécration vient enrichir le palmarès du numéro un du crédit à la consommation au Maroc. En effet, la présidente du Directoire de Wafasalaf, Laila Mamou, vient d’être désignée par Forbes au top 100 des femmes d’affaires les plus influentes dans le monde arabe. Elle est classée deuxième parmi les six patronnes marocaines classées par Forbes Middle East; aux côtés de Rita Zniber (PDG de Diana Holding ), Salwa Idrissi Akhannouch (PDG du groupe Aksal), Hynd Bouhia (PDG de Global Nexus), Miriam Bensalah Chaqroun (PDG des Eaux Minérales d'Oulmès et présidente de la CGEM), Saida Lamrani (PDG du groupe Safari). Le choix de Mamou n’est sans doute pas fortuit puisqu’elle a marqué de son empreinte l’évolution récente d’un des principaux acteurs du secteur du crédit à la consommation au Maroc. Engagée par Wafasalaf depuis 1990, Laila Mamou a occupé plusieurs fonctions, gravissant tous les échelons, jusqu’à sa nomination en juillet 2004 à la présidence du Directoire. A l’occasion du 25ème anniversaire de Wafasalaf, célébré en septembre 2014, elle n’a pas hésité à afficher ses grandes ambitions. Son objectif à l’horizon 2017 : financer 500.000 ménages, 80.000 véhicules, 150.000 équipements de foyer et 370.000 crédits personnels.
M. N.