Le programme sera opérationnel à partir du 1er juin 2012.
Le point avec Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances.
- Finances news hebdo : Quel est l’intérêt de ce financement ?
- Nizar Baraka : Damane Express s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement visant à accompagner les très petites entreprises en leur finançant leurs investissements, ainsi que leurs besoins en fonds de roulement. Tout cela permettra réellement de créer des emplois et de s’inscrire dans une logique d’autoentrepreneuriat, ce qui permettra à nos jeunes d’avoir leur propre activité et, en même temps, de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux qui ont été accordés, avec la réduction de l’impôt sur les sociétés de 30% à 15%.
- F. N. H : Quel est le montant de l’enveloppe allouée à ce programme ?
- N. B. : Aujourd’hui, nous avons mis en place une enveloppe initiale de 100 MDH qui se développera en fonction des besoins. De toutes façons, l’Etat est prêt à investir pour pouvoir développer ce genre de mécanisme qui crée de l’emploi et qui permet également la croissance des entreprises.
- F. N. H : À partir de quelle date ce programme sera opérationnel ?
- N. B. : En principe, l’offre sera opérationnelle à partir du premier juin prochain.
Nous allons, dès la semaine prochaine, faire connaître ce produit, en organisant une tournée afin que les TPE connaissent cette possibilité; et ce en concertation avec le système bancaire pour pouvoir développer ces mécanismes et les utiliser au mieux.
- N. B. : Pas du tout, le seul critère est que ce soit une TPE qui ne dépasse pas 3 MDH de chiffre d’affaires et nous avons veillé à ce que le niveau de crédit demandé soit plafonné à 1 MDH.
Entretien réalisé par S. Zeroual