Bourse & Finances

Tous les articles

Umnia Bank revendique 181 MDH de dépôts

Umnia Bank revendique 181 MDH de dépôts

 

- les créances sur la clientèle atteignent 101 millions de DH

- la question de la restitution de la TVA sur la Murabaha pour l'acquisition d'un logement social n'est toujours pas réglée

 

Le management de CIH Bank a profité de la tenue d'une conférence de presse de présentation des résultats pour faire le point sur l'activité de Umnia Bank, sa filiale participative, un semestre après le démarrage de son activité. 
Lancée le 27 juillet dernier, Umnia Bank dispose désormais de 11 agences opérationnelles à fin décembre 2017. Le management de CIH bank donné quelques indications sur l'activité : Umnia bank affiche un total bilan (en social) de 501 millions de DH, avec tout de même déjà 101 millions de créances sur la clientèle. Les dépôts atteignent 181 millions de DH à fin décembre, pour des capitaux propres de 219 MDH. La banque est bien évidemment toujours déficitaire eu égard à son démarrage trés récent.

 

Périmètre d'activité encore restreint


Comme nous l'expliquait récemment dans un entretien Ahmed Rahhou, PDG du CIH Bank, le périmètre d'activité des banques participatives est encore trés restreint. Aujourd’hui, ne sont opérationnels que les dépôts et les financements de type Murabaha immobilier. Précisons que pour ce produit en particulier, le logement social n’est pas encore éligible, puisque la question de la restitution de la TVA n’est toujours pas réglée. Les réunions avec la Direction générale des impôts (DGI) se succèdent pour trouver un terrain d'entente avec les banques. "Cela devrait se faire cette année", selon Lotfi Sekkat, Directeur général de CIH Bank. 
D'autres ajustements reste à faire : C’est le cas pour la Murabaha consommation, les produits Ijara, et surtout les comptes d'investissement, équivalent des comptes d'épargne dans la banque conventionnelle. Il s'agit de comptes de dépôts que l’on peut rémunérer en investissant sur un projet. Ces comptes ne sont pas encore codifiés, ce qui fait qu’aujourd’hui il est difficile de convaincre des investisseurs nationaux et internationaux, notamment des pays du Golfe, de venir placer leur argent dans les banques participatives marocaines.  

Notons que Umnia Bank est la première banque participative à faire le point sur son activité. 

 


A lire également : Paiement mobile : CIH Bank promet d'être sur le marché dès fin mars !


 

A.E

 


 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux