Bourse & Finances

Tous les articles

Trimestriels: les banques font le plein

Trimestriels: les banques font le plein

Profitant de la reprise du marché actions et de la stabilisation de la courbe des taux, les banques ont bien profité des activités de marché au deuxième trimestre.

 

Par A. Hlimi

Les banques cotées ont réalisé un produit net bancaire en croissance de 12% au premier semestre, soit 40 milliards de dirhams, selon les calculs de Valoris Securities. «Nous pouvons attribuer cette croissance rapide des revenus du secteur bancaire aux prémices d’une accentuation de la reprise de l’activité économique, qui s’est reflétée sur la progression des crédits à l’équipement. De plus, dans l’attente de la publication des comptes semestriels, nous pensons que les banques marocaines ont profité également de la stabilité de la courbe des taux à la fin du premier semestre, ainsi que de la reprise du marché actions sur cette période avec une progression du MASI à fin juin de 8,02%», peut-on lire dans un commentaire réalisé par le courtier. Mais au-delà des banques cotées, tous les établissements cotés publient des indicateurs en croissance, tirant également profit de la bonne tenue de la marge d’intérêt après la hausse du taux directeur. Voici quelques-unes des banques qui se sont distinguées pendant les 6 premiers mois de l’année.

Attijariwafa bank : PNB en hausse de 11,7% au premier semestre

Le plus grand groupe bancaire marocain a publié un produit net bancaire consolidé de 14,6 milliards de dirhams, en amélioration de 11,7%  (+14,8% à cours de change constants) par rapport à la même période de l'année dernière. Cette progression saluée par les analystes a été induite par une dynamique commerciale favorable en termes de collecte de l’épargne et de financement de l’économie. Pour sa part, le produit net bancaire de la banque au Maroc s'élève à 8,3 milliards de dirhams au titre du premier semestre 2023 contre 7,5 milliards de dirhams au titre de la même période de l'année dernière, soit une augmentation de 10,8%. Les crédits à la clientèle et les dépôts enregistrent respectivement une hausse de 6,3%  à 255,8 milliards de dirhams et de 7,9%  à 286,6 milliards de dirhams, quand des banques concurrentes plus petites ont connu une baisse de leurs dépôts.

CIH Bank : Forte croissance des activités de marché

Avec un PNB dépassant le milliard de dirhams au titre du second trimestre (+64,5%), le PNB cumulé de CIH Bank au 30 juin 2023 s'établit à 1.920,8 MDH, soit une progression de 40,9% par rapport au 30 juin 2022. Cette évolution résulte de la croissance de la marge d'intérêt, des commissions et de l'activité de marché. Sur base consolidée, la banque continue de grandir avec un total bilan de 124,2 Mds de DH au terme du 1er semestre 2023, en amélioration de 6% par rapport à fin décembre 2022. Les dépôts clientèle s'établissent à 69,7 Mds de DH à fin juin 2023, en progression de 1,1% par rapport à fin 2022. Les crédits clientèle sont de 87,7 Mds en juin 2023, en hausse de 5,1% par rapport à fin 2022.

BCP : PNB en hausse de 12% au premier semestre

Le produit net bancaire de la banque au cheval s’établit à 11,7 milliards de dirhams, en progression de 12%, tiré par l’évolution positive de la marge d’intérêt (+8%), de la marge sur commissions (+3%) et du résultat des activités de marché (+50%). Au niveau des indicateurs bilanciels, les ressources du Groupe s’améliorent de 2,3 milliards de dirhams par rapport à fin 2022, à 370,2 milliards de dirhams. Pour sa part, l’encours brut des crédits consolidés à la clientèle se situe à 302,5 milliards de dirhams, en baisse de 2%, en lien avec le recul des crédits de trésorerie dans un contexte de repli des prix des matières premières à l’international. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix: «Nous étudions presque toutes les régions en conflit»

Vendredi 07 Juin 2024

Fonds Innov Invest : «Tamwilcom se fixe pour objectif de financer 800 startups sur une période de 5 ans»

Vendredi 07 Juin 2024

Investissement à l'étranger: une banque marocaine réalise un transfert suspect vers Hong Kong

Mardi 04 Juin 2024

VIDÉO. Tamwilcom met l’entrepreneuriat marocain à l’honneur au GITEX Africa 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux