Bourse & Finances

Tous les articles

Tanger Tech : “La mise en oeuvre du projet est en bonne voie”, assure Othmane Benjelloun

Tanger Tech : “La mise en oeuvre du projet est en bonne voie”, assure Othmane Benjelloun

 

Début des travaux au second semestre 2017

 

 

“La mise en oeuvre du projet Tanger Tech est en bonne voie” assure “solennellement” Othman Benjelloun, Président du groupe BMCE Bank of Africa, dans une déclaration publiée ce lundi 10 juillet.

Il faut voir dans cette sortie médiatique du trés discret président de BMCE BoA une réponse à un article paru récemment dans la presse remettant en question le sérieux et la faisabilité du projet Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont la convention a été signée en grande pompe à Tanger devant le Souverain, en mars dernier. L'industriel chinois Haité et BMCE BoA font parti des signataires de cette convention.

Dans sa déclaration, Othman Benjelloun apporte des précisions importantes sur le projet Tanger Tech, dissipant toutes formes de suspicion ou d'inquiétude quant à sa réalisation. Il annonce ainsi que les travaux vont démarré trés bientôt.

“Les plans de conception et d'exécution sont très avancés et les travaux devraient débuter au courant du second semestre, c’est-à-dire incessamment”, assure O. Benjelloun. Quant au foncier, 2.000 ha de terrain sont identifiés et en cours de cession par l'État aux promoteurs Sino-Marocains. Il a déjà fait l'objet de délimitation et de bornage par l’Administration marocaine.

O. Benjelloun a tenu également a rappelé le rôle que jouera le groupe qu'il préside dans ce projet gigantesque : un rôle de banquier, d'assureur, et de promoteur des investissements prévus d'y être opérés. Il ajoute que la mobilisation de son groupe pour la réussite de ce projet “est sans réserve”. Il donne aussi des gages sur la mobilisation des chinois de Haité, en affirmant que “la détermination des partenaires chinois est régulièrement réitérée, quelle que soit la complexité d'un projet assurément de longue haleine”.

De plus, assure-t-il, “le fait que Sa Majesté le Roi se soit lui-même déplacé à Tanger pour en présider la cérémonie de lancement et que cette cité porte son nom, et le fait que se trouvent pleinement engagées, plusieurs autorités nationales et territoriales, au même titre que deux grands groupes privés”, sont autant de gages de réussites future du projet, de sa réalisation et du sérieux garanti de sa mise en œuvre.

O. Benjelloun annonce également qu'une présentation à la presse est prévue au siège de BMCE Bank of Africa avant le 30 juillet prochain pour, dit-il, “éclairer l'opinion publique, au Maroc et à l’étranger, par rapport aux modalités et autres spécificités du projet et, par la même occasion, dissiper toutes inquiétudes ou doutes à ce sujet”.

Dans sa déclaration, le président de BMCE BoA a rappelé la vocation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Il l'a présente comme “une réalisation futuriste”, “un projet majeur et inédit dans les annales économiques du Royaume”, “écologique, connectée aux nouvelles et futures technologies”.

“Cette Cité, rappelle-t-il, est prévue d'éclore aux portes de l'Europe dans une zone mitoyenne du plus grand port de transbordement d’Afrique, Tanger Med. Elle devrait accueillir plus de 200 entreprises chinoises et ainsi, permettre d'employer dans le secteur industriel, de l'Habitat, de la Santé et de l'Education, plus de 200 000 personnes dans les 10 ans à venir. C'est une réalisation futuriste qui impliquera un investissement colossal de l'ordre de 10 à 11 Milliards de Dollars, soit plus de 105 Milliards de Dirhams”.

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Mai 2024

Bank of Africa désignée la banque partenaire la plus active de la BERD en 2023

Mardi 07 Mai 2024

Partenariat stratégique scellé entre Bank of Africa et Bank of Palestine

Jeudi 18 Avril 2024

Investissements Chinois au Maroc : Bank of Africa reçoit le premier assureur chinois Sinosure

Lundi 04 Mars 2024

Bourse de Casablanca: Bank Of Africa domine le classement ESG des sociétés cotées

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux