La Commission de la concurrence (COMCO) en Suisse a annoncé jeudi avoir infligé des sanctions totalisant 90 millions de francs (environ 71 millions euros) contre cinq banques étrangères pour entente sur le marché des changes entre 2003 et 2012.
Les banques Barclays, Citigroup, JP Morgan, MFUG Bank et RBS ont été sanctionnées pour avoir conclu des accords illicites sur le marché des changes entre 2003 et 2012, indique un communiqué de la COMCO, rapporte l'AFP. Précisant que la plus grande banque de Suisse, UBS, a été exemptée de toute pénalité financière pour avoir dénoncé l'entente.
Les cinq banques étrangères ont participé à deux cartels différents, pour lesquels leurs courtiers ont coordonné sporadiquement leur comportement sur le marché des devises.
La banque britannique Barclays devra s'acquitter d'une pénalité de 27 millions de francs, les américaines Citigroup et JP Morgan écopent d'une sanction respective de 28,5 millions et 9,5 millions, contre 1,5 million pour MUFG Bank et 22,5 millions pour Royal Bank of Scotland.