247%, c'est la progression enregistrée par le RNPG de CTM au premier semestre. Une grande partie de cette progression provient du résultat non courant, étant donné que le résultat d'exploitation n'a progressé que de 3% et le chiffre d'affaires de 1% seulement. Le résultat financier, lui, est déficitaire et stable par rapport au premier semestre 2015.
Le résultat non courant de CTM a profité d'un effet de base favorable suite à un litige fiscal en S1 2015. Mais la société a encore des ressources pour pousser son résultat non courant dans un contexte de marché marqué par une stabilisation à cause de l'informel dans le transport, et une hausse des charges de carburant.
CTM dispose en effet de suffisamment de cartouches pour booster encore plus ses bénéfices, elle qui n'hésite pas à restituer ses revenus non courants aux actionnaires. En mars dernier, le management avait annoncé disposer de 17 lots de terrain dont il souhaite se séparer pour ne pas porter de risque immobilier dans son bilan. Ce n'est pas son métier. Ainsi, plus CTM en vendra, plus elle distribuera de dividendes exceptionnels, comme ce fut le cas en 2015, avec un dividende de 43 DH/action, dont 11 à titre exceptionnel après la cession d'un terrain à Casablanca. L'intégralité du produit de cession a été reversé aux actionnaires. Le management n'a pas donné de calendrier précis pour la cession de 17 autres lots.
Mais pour ce semestre, ce ne sont pas les cessions de terrains, mais un effet de base favorable qui booste les bénéfices. CTM messagerie avait comptabilisé au premier semestre 2015 une charge relative à un litige fiscal portant sur la TVA. La société n'a donc pas encore exploité le potentiel des terrains dont elle dispose.
Rappelons que CTM a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 269 MDH au premier semestre, en hausse de 1% par rapport au premier semestre de 2015, un résultat d'exploitation en progression de 3%, bénéficiant d'une meilleure maîtrise des charges d'exploitation, et un RNPG de 15,6 Mds de dirhams, en hausse de 247%.
A. H.