Décidément, l'époque des profit warnings et des résultats négatifs est bien révolue à la SNEP. La filiale pétrochimie d’Ynna Holding dégage au premier semestre 2017 un bénéfice en hausse de 408,4% pour atteindre 56,6 MDH (contre 11,1 MDH à la même période en 2016). Cette forte progression intègre le redressement du résultat financier qui ressort à 18,7 millions de dirhams, grâce notamment aux reprises de provisions sur le stock d’actions SNEP autodétenues dans le cadre du programme de rachat.
Capitalisant sur le retour à la normale des conditions concurrentielles tant sur le marché international que local, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 9,4% à 437,6 MDH à fin juin 2017.
Sur le plan opérationnel, la société n'en fait pas moins. L’EBITDA a enregistré un accroissement important de 68,4% à 73,1 millions de dirhams, bénéficiant de l’effet combiné de l’amélioration de l’activité et d’une bonne maîtrise des charges d’exploitation. La marge d’EBE s’en trouve renforcée de près de 6 points à 16,7 %.
En face, l’on note une progression remarquable de 159% du résultat d’exploitation à 49,2 millions de dirhams, relevant ainsi la marge opérationnelle à 11,2% contre 4,7 % au S1 2016.
Coup de pouce du gouvernement
Il faut dire que la SNEP a connu de nombreuses difficultés ces dernières années, subissant de plein fouet les pratiques de dumping de la part des Etats-Unis, de l’UE et du Mexique. Toutefois, la société se dit satisfaite de la publication par les autorités de tutelle de l’arrêté conjoint pour l’application d’un droit antidumping définitif sur les importations de PVC en provenance des pays précités. Il est à noter que cette décision gouvernementale se prolongera sur les cinq années à venir.
En termes de perspectives, le management s’est dit satisfait de l’état d’avancement de la réalisation du programme d’investissement 2017, lequel se déroule conformément au planning prévisionnel élaboré par la société. À terme, ce programme vise à atteindre une capacité de production de 140.000 tonnes.
Pour le reste de l’année, SNEP escompte maintenir une profitabilité positive et demeure confiante en ce qui concerne les résultats de sa politique de rationalisation et la mise en oeuvre de son programme d’efficacité énergétique. ■
Y.S