Victime d'un premier semestre désastreux et du comportement boursier de ses propres actions, Snep alerte sur ses bénéfices 2015.
Sur l'ensemble de l'exercice 2015, le chiffre d'affaires ressort en baisse de 11%, selon un communiqué de la société. Il est fortement affecté par la contre-performance du premier semestre, durant lequel la société a souffert «des forces majeures déclarées par les producteurs d'éthylène». Pour rappel, Snep a dû faire face à une pression à la hausse des prix de l’éthylène (sa matière première), malgré la baisse continue des cours de pétrole. Le coût de l’éthylène a dépassé la barre des 1.000 euros la tonne. Sur fond de ralentissement économique, certains fournisseurs européens cherchaient à maintenir leur compétitivité en réduisant les coûts à travers la fermeture pure et simple de capacités.
Pourtant, début 2015, la société avait jugé que l'année va démarrer dans une conjoncture économique favorable. «En effet, la baisse, au cours des derniers mois, des prix de l’éthylène et des produits pétroliers représentant 80% des achats consommés, devrait avoir des retombées positives sur l’activité de la SNEP», précisait un communiqué fin mars 2015. Le management n'a, semble-t-il, rien vu venir.
Au final, le résultat d'exploitation devrait se maintenir négatif en 2015. De même, et du fait de la constatation prévue, au titre du second semestre, d'une provision supplémentaire de 5 MDH sur les actions auto détenues, le résultat net de Snep devrait ressortir déficitaire sur 2015.
Adil Hlimi