Malgré un contexte économique compliqué, le secteur de l’assurance a enregistré en 2015 une croissance de son chiffre d’affaires de 7,1% à plus de 30 milliards de DH. La branche Vie a cartonné avec une croissance de 12,3%. Axa Assurance s’invite sur le podium en termes de parts de marché.
La Fédération marocaine des sociétés d'assu-rances et de réassu-rance vient de com-muniquer la situation liminaire du secteur relative à l’exercice 2015. Ce document, qui agrège les performances financières des 19 compagnies d’assu-rances, permet de dégager les grandes tendances du secteur et d’avoir un aperçu sur les parts de marché des uns et des autres. Premier constat, le sec-teur continue sa progression, en dépit d’un contexte éco-nomique difficile. En 2015, le chiffre d’affaires global du sec-teur des assurances, c’est-à-dire le montant total des primes émises, s’inscrit en progression de 7,1% par rapport à 2014, pour dépasser pour la première fois la barre symbolique des 30 milliards de dirhams de primes émises (30,4 milliards de DH plus précisément). Deuxième constat : le secteur est toujours aussi concentré, avec 5 compagnies qui repré-sentent près de 75% du chiffre d'affaires global.
La Vie cartonne
La bonne tenue de l’activité d’assurances Vie a tiré cette performance vers le haut. A fin 2015, les primes émises en Vie ont atteint 10,56 milliards de DH, ce qui représente une hausse de 12,3% par rapport à l’exercice précédent. Les assurances individuelles (vie et décès) se taillent la part du lion avec près de 6 milliards de DH de primes émises, en hausse de 11,8%. Les assurances par capitalisation connaissent également une progression appréciable de 8,8% à 1,26 milliard de DH. L’engouement pour ce type de produit est réel, d’autant que les banques ont de plus en plus tendance à orienter l’épargne vers des produits d’assurance qui restent assez intéressants pour les épargnants, dans un contexte de détente sur les liquidités. On est loin de l’année 2013 où la crise des liquidités a fait que les banques ont plutôt privilégié les produits bancaires au détriment des assurances individuelles. D'ailleurs, mise à part cette année là, l’assurance Vie est sur un trend haussier depuis plusieurs années. Bien entendu, les compagnies d’assurances adossées à une banque com-merciale sont celles qui pro-fitent le plus de cet essor. L’activité non Vie, a de son côté, progressé de 4,4% en com-paraison avec l’année 2014, à 19,86 milliards de DH. Si la hausse est moins importante que les années précédentes, la branche non Vie continue tout de même de représenter plus de 65% de la totalité des primes émises. Par ailleurs, près de la moitié du chiffre d’affaires de cette branche est réalisée par l’assurance automobile avec 9,5 milliards de DH de primes émises, en hausse de 5,3% par rapport à 2014. L’assurance automobile représente égale-ment près du tiers des émis-sions des primes globales du secteur.
Axa double Saham
En termes de parts de marchés (PDM), peu de chamboulement dans le peloton de tête, si ce n’est que Axa Assurance monte sur le podium au détri-ment de Saham Assurance. La première revendique désor-mais 12,8% de PDM quand la deuxième en détient 12,4% (12,9% en 2014). En tête, on retrouve toujours Wafa Assurance qui maintient sa position de leader avec 21,1% de PDM (contre 21,4% en 2014. Elle est suivie par RMA Watanya avec 18,2% de parts de marché. Les compagnies Atlanta et Sanad détiennent à elles deux une PDM de 11,3% contre 11,1% l’an dernier et s'adjugent le cinquième rang de ce classement. Sur la branche Vie, Wafa Assurance est toujours leader avec une PDM de 32,4%, tandis que pour la branche non Vie c’est Saham Assurance qui arrive en tête avec une PDM de 17,2%, forte de son leadership dans l’assurance automobile.
Amine El Kadiri