Si le secteur s'inscrit dans une période de stabilisation des encours, surtout en ce qui concerne les crédits à la consommation, Salafin, pour sa part, continue de grignoter des parts de marché en s'appuyant sur le réseau de BMCE Bank. Le management ne s'attend pas à une relance du marché à court terme.
‘‘Nous nous développons, nous diversifions nos sources de revenus et notre encours est sain, car nous n'entrons pas dans la course aux parts de marchés, mais plutôt dans la production rentable”. C'est ce qu'a déclaré Aziz Cherkaoui, président du Directoire de la compagnie, en préambule à sa présentation aux journalistes.
Il faut dire que l'encours des crédits distribués a augmenté de 1,4% à 2,3 Mds de dirhams en 2014. Dans le détail, Salafin a réussi à hisser son encours de crédits personnels de 4%, alors que le marché a enregistré une baisse de 9% sur la période. Par ailleurs, dans le segment du financement automobile, Salafin a marqué une baisse de 2% de ses encours, alors que le marché a grimpé de 1%. Au final, la société a dégagé un PNB de 309 MDH, en hausse de 12%, grâce aux synergies développées avec sa société-mère. En face, la société a réussi à maîtriser ses charges d'exploitation en affichant un coefficient d'exploitation en baisse d'un point par rapport à 2013. Il se situe à 32% et c'est l'un des meilleurs du marché. Ce comportement docile des charges a permis au résultat net de progresser de 11% à 106 MDH.
Prouesse de haut de bilan
Malgré son niveau élevé de fonds propres, la société a réussi à générer une rentabilité financière de 17% contre 15,5%, en 2013, et un ratio de solvabilité de 21%. Pour le management, la distribution d'un dividende de 44 DH/action, dont 22 DH exceptionnels, et le lancement d'un programme de rachat d'actions important ne sont pas synonymes d'absence d'opportunités d'investissement, mais il s’agit plutôt d'ajustement de la taille des fonds propres au volume d'activité. D'ailleurs, la société projette de continuer son expansion à l'international dans le sillage de BMCE Bank.
Adil Hlimi