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S&P confirme la note BBB-/A3 du Maroc, avec perspectives stables

S&P confirme la note BBB-/A3 du Maroc, avec perspectives stables

 

L’agence de notation table sur une croissance de 3,5% du PIB en 2017

 

Standard & Poors argumente sa notation par «la stabilité politique et sociale, les perspectives de croissance économique et un fardeau modéré de la dette publique».

L’agence note toutefois que le PIB par habitant du Royaume demeure l’un des plus bas des pays à notation similaire. Elle a également évoqué les besoins sociaux élevés du Maroc :

«Les pressions sociales persistantes et la récente vague de protestations dans la ville du nord d'Al Hoceima soulignent que les autorités marocaines devront se concentrer davantage sur la réduction du chômage élevé, des revenus et des disparités régionales, et rendre la croissance économique plus inclusive», souligne l’agence.

Pour 2017, S&P table sur une croissance de 3,5%, tirée par une bonne campagne agricole principalement. Le secteur manufacturier devrait bénéficier de l'augmentation de l'investissement productif observée en 2016. Le secteur de l'automobile devrait bénéficier d'une reprise modeste mais continue en Europe, ainsi que le secteur des phosphates, qui devrait être meilleur qu'en 2016.

À moyen terme, l’agence de notation américaine prévoit un redressement de la croissance, autour de 4% en moyenne. Cette croissance note l’agence reste inférieure au potentiel du Maroc, et demeure sensible aux fluctuations des conditions météorologiques et de la demande des pays européens.

Une croissance plus forte à moyen terme dépendra de la capacité du Maroc à renforcer sa compétitivité, favoriser sa diversification économique et améliorer des éléments tels que la productivité, la flexibilité du marché du travail, ainsi que le système judiciaire.

S&P affirme que la note souveraine du Maroc pourrait être revue à la hausse si les conditions suivantes sont réunies : une croissance économique beaucoup plus forte ou plus large, réduisant ainsi le taux de chômage et améliorant considérablement le PIB par habitant, une transition vers un ciblage de l'inflation et un régime de change plus flexible mis en avec succès, et si des progrès supplémentaires sont réalisés sur le développement institutionnel et la nouvelle politique de décentralisation.

 

 

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