La Centrale Laitière a rendu officiels les résultats du premier semestre 2003. Le bilan général est bon par rapport à l'année prÉcÉdente. Le climat favorable et l'abondance des aliments ont stimulé ce résultat.
Pour ce premier semestre 2003, le chiffre d'affaires de la Centrale Laitière a connu une croissance de + 6,5 % par rapport au premier semestre 2002. Au cours de ce premier semestre, la collecte de lait a atteint 205,8 millions de litres contre 189,7 millions ramassés en 2002. Ce résultat positif est dé essentiellement à des conditions climatiques favorables générant une disponibilité fourragère par rapport à l'année dernière. Le résultat d'exploitation suit la même tendance haussière, avec une hausse de 10,9 % par rapport au premier semestre 2002 et de 6 % pour le résultat financier. Le résultat avant impôt au 30 juin 2003 progresse de 9 % par rapport au premier semestre de l'année précédente, passant de 213 millions à 233 millions de Dirhams. Ceci s'explique par l'amélioration du résultat d'exploitation de 11 % sous l'effet de la marge supplémentaire relative aux volumes additionnels vendus, d'une meilleure optimisation des cotés industriels ainsi que des Économies obtenues au niveau des achats. C'est dé Également à la progression du résultat financier de 6 % grâce à la baisse des charges financières. Au bout du compte, le résultat net s'Elève à 158 millions de dirhams, soit une amélioration de 8 % par rapport au 30 juin 2002. Ce résultat est dé à de nombreuses actions menÉes par la Centrale Laitiére au niveau Marketing, à savoir la refonte totale de la gamme Mamzouj relancée sous le concept Moufid, une excellente dynamique sur la marque Danino, une forte valorisation de la gamme Passion, rebaptisée Passion créme ; et Également par une innovation majeure sur le segment des laits UHT avec le relancement de la marque Salim soutenue par un packaging avec bouchon sans augmentation du prix de vente. Sur le plan commercial, ce premier semestre a connu la mise en place de nouveaux meubles de froid auprès des clients à fort potentiel et l'ouverture d'une agence à TÉtouan pour une meilleure optimisation des cotés de distribution. L'activité industrielle de la Centrale Laitiére a été par ailleurs marquée par le démarrage du nouvel atelier de production de l'UHT à l'usine d'El Jadida, après la fermeture du site de Casablanca et la poursuite de l'externalisation des activités non stratÉgiques. La Centrale Laitière est aujourd'hui sans conteste le plus grand producteur marocain de lait conditionné avec une production de 300.000 tonnes par an et de produits laitiers frais avec une production de 100.000 tonnes par an. Elle collecte chaque année environ 400 millions de litres de lait auprès de 600 centres de production regroupant 80.000 Éleveurs. Ses parts de marché sont respectivement de 60 % sur le lait et 75 % sur les produits laitiers. Cependant, à cause des vagues de chaleur enregistrées au début du second semestre et du non aboutissement d'un accord avec les pouvoirs publics concernant l'importation de génisses, la Centrale Laitière prévoit une baisse de la production laitière et une pénurie estimée à plus de 2 millions de litres, surtout à l'approche du mois du Ramadan o la consommation de lait bat son plein.
I. B.