Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Résultats financiers : Un bon semestre pour l'OCP

Résultats financiers  : Un bon semestre pour l'OCP
Mercredi 18 Septembre 2019 - Par boursenews

Le groupe OCP affiche au premier semestre 2019 un chiffre d'affaires de 27,5 Mds de dirhams, en hausse de 4% par rapport à la même période en 2018. Cette croissance est expliquée par la hausse des volumes et des prix pour l'acide phosphorique ayant permis d'atténuer la baisse de performance enregistrée sur les segments de la roche et des engrais. Le groupe a ainsi renforcé sa position de leader en Asie avec des exportations d'acide phosphorique en croissance, notamment vers l'Inde où la demande a été portée par l'augmentation de la production locale d'engrais. 

Dans ce contexte, l'EBITDA s'est établi à 8,48 Mds de dirhams, contre 8 Mds auparavant (+6%), entraînant une amélioration de la marge d'EBITDA qui passe de 30% à fin juin 2018 à 31%. Le résultat d'exploitation est lui en baisse de 7% sur la période. 

Au final, le groupe OCP affiche un RNPG de 1,79 Md de dirhams, en hausse de 17% par rapport à juin 2018. 

Les dépenses d'investissements ont atteint 5,85 Mds de dirhams sur les six premiers mois de l'année. La trésorerie et équivalents se sont élevés à 13,7 Mds de dirhams. La dette financière a atteint 39 Mds de dirhams, avec un ratio de levier financier ajusté de 2,15 qui se compare au niveau de 2,02 affiché en décembre 2018. 

 

Groupe OCP Actualité Financière

Partage RÉSEAUX SOCIAUX