Bourse & Finances

Tous les articles

Résultats annuels : Risma repasse dans le vert

résultats annuels 2016 Risma

En dépit d’un contexte sectoriel difficile, qualifié d’agité, Risma a enregistré à fin décembre 2016, un résultat net part de groupe de 91 millions de DH.

 

L’opérateur hôtelier a dégagé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dirhams, en recul de 5% en données publiées, dû au fait de la fermeture de deux unités (Ibis Rabat et Ibis Casablanca). En comparable, le chiffre d'affaires est en recul de 2% mais en nette progression sur le second semestre 2016 (+9% par rapport au premier semestre).

Le résultat d'exploitation s'établit à 177 millions de dirhams, en hausse de 19%, avec une marge de 13%, en progression de 3 points. Une performance qui s'explique par une bonne maîtrise des charges et un poids moins important des amortissements.

La société explique que des éléments exceptionnels ont marqué le RNPG au 31 décembre. En effet, suite à la correction comptable de -127 millions de dirhams enregistrée l'année dernière, relative à des irrégularités constatées sur un site hôtelier, un accord a été conclu entre Risma et le gestionnaire AGM fixant un montant d'indemnisation de 65 millions de dirhams au profit de Risma (dont 62 millions de dirhams comptabilisés et versés en 2016).

Par ailleurs, la société Saemog, qui aménage la station Mogador et dans laquelle Risma détient une participation de 40%, a bénéficié d'un abandon de dettes (19 millions de dirhams) qui a permis de comptabiliser un produit positif. Enfin, la cession de deux parcelles de terrain a dégagé une plus-value de 43 MDH. L'opérateur hôtelier, profitant de ces situations, a affiché un RNPG de 91 millions de dirhams, contre un déficit de -71 millions de dirhams en 2015. ■

 

Y. Seddik

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux