Bourse & Finances

Tous les articles

Privatisations : L'Etat prévoit jusqu'à 6 Mds de dirhams en 2020

Privatisations : L'Etat prévoit jusqu'à 6 Mds de dirhams en 2020

 

Pour alimenter son budget général de 3 Mds de dirhams (comme inscrit dans le cadre du projet de loi de Finances), le gouvernement prévoit un programme de privatisations de 6 Mds de dirhams en 2020, la moitié étant réservée au fonds Hassan II.

C'est ce que vient d'expliquer le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, à l'occasion d'une conférence de presse. Et de préciser que le déficit budgétaire, "si l'on ne fait rien", pourrait atteindre 4,8% du PIB.

Le projet de loi de finances propose par ailleurs une série de mesures visant à "gagner la confiance" de l'entreprise et des investisseurs, dont notamment une opération de régularisation volontaire au titre des avoirs et liquidités détenus à l'étranger par des personnes n'ayant pas respecté leurs engagements vis-à-vis de l'Office des changes.

Sur ce point, le ministre a rappelé que l'accord multilatéral de partage d'informations signé entre les pays de l'OCDE entre en vigueur en 2021 et que si les contribuables ne s'inscrivent pas dans cette démarche volontaire, "l'information finira par arriver".    

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Decembre 2021

PLF 2022/Chambre des conseillers: 40% des amendements acceptés

Mercredi 01 Decembre 2021

PLF 2022: adoption en commission de la première partie

Mardi 30 Novembre 2021

Chambre des conseillers: le PLF 2022 continue d’essuyer plusieurs critiques

Vendredi 19 Novembre 2021

Immobilier: pas d'électrochoc en 2022

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux