Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Point Bourse Hebdo : Les deux enjeux de la rentrée boursière

Point Bourse Hebdo : Les deux enjeux de la rentrée boursière
Samedi 12 Septembre 2020 - Par admin

Les publications semestrielles et la situation sanitaire au Maroc conditionneront l’évolution du marché actions dans les semaines à venir.

Le Masi boucle une semaine positive (du 2 au 9 septembre) avec un niveau de participation très restreint.

 

Par Y. Seddik

 

Cette semaine de la rentrée a été plutôt volatile à la Bourse de Casablanca. Le Masi, qui avait glissé sous son canal horizontal fin août, n'a pas trop attendu pour le réintégrer. Une poussée haussière de 1,49% enregistrée le mardi 2 septembre (grâce aux bancaires) a, à cet effet, été suffisante.

Ainsi, bien qu'il ait manqué de relais haussier en fin de semaine, le Masi a bouclé sa séquence hebdomadaire sur une note positive (+1,15%). Sept des premières capitalisations ont clôturé la période dans le vert, alors que Jet Contractors (+14,03%), Alliances (+6,72%) et Colorado (+3,93%) s'adjugent les meilleures performances hebdomadaires.

En queue du peloton cette semaine, nous retrouvons Disway (-10,28%), Stroc Industries (-5,80%) et Fenie Brossette (-5,41%). L'instabilité et l'incertitude quant à l'évolution de la situation épidémiologique au Maroc et ses répercussions sur l’activité économique poussent les opérateurs à plus de prudence. Cela s’est traduit d’ailleurs sur le niveau de participation qui, pour cette semaine, s’est chiffré à 265 MDH, soit un volume quotidien moyen de 53 MDH.

«Rebelote» !

Les périodes de publication s'enchaînent depuis que les exigences en matière de communication financière ont été upgradées par le régulateur. A peine la poussière des trimestriels estelle retombée que la saison des semestriels a commencé, avec au menu un peu plus de détails sur le volet opérationnel des comptes des émetteurs.

Saham Assurance et Mutandis ont publié leurs résultats avec des impacts négatifs de 15,8% et 11% respectivement sur les bénéfices au premier semestre. En termes de revenus, l’impact a été limité chez Saham Assurance dont le chiffre d’affaires semestriel a baissé de 6,6% à 2,87 Mds de DH à la fin du premier semestre 2020. Mutandis, elle, a pu stabiliser ses revenus qui ressortent à 683 MDH, soit le même niveau qu’à la même période de l’année passée.

Pour Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, la baisse du résultat net consolidé semestriel est de 86% et 68% respectivement. Au final, les publications semestrielles et l'évolution de la situation sanitaire resteront liées de près et pourront alimenter des phases de volatilité sur l'indice.

Deux enjeux à surveiller pour cette rentrée boursière. Graphiquement, la configuration s’est neutralisée après que les cours du Masi ont réintégré leur précédent trading range 10.100/ 10.300 points.

Actualité Financière Actualité Boursière

Partage RÉSEAUX SOCIAUX