Bourse & Finances

Tous les articles

OPCVM. Les chantiers en cours

OPCVM. Les chantiers en cours

Le développement de la dette privée, érigé en priorité par l'AMMC.

Les collectivités locales peuvent dès cette année faire appel au marché des capitaux pour se financer, notamment à travers la titrisation.

La nouvelle loi sur les OPCVM très attendue.

 

Par A. Hlimi

 

 

3 décrets adoptés en Conseil de gouvernement, permettant aux collectivités locales de diversifier leurs sources de financement à travers la dette, ont été publiés au Bulletin officiel en 2022. Cette réforme ouvre la voie aux collectivités locales pour se financer à travers des mécanismes de marché, notamment avec la titrisation. Un chantier qui fait partie des priorités de l'AMMC en 2022, puisque le régulateur a indiqué qu'il contribuera ainsi à la mise en place du cadre permettant aux collectivités locales de recourir aux financements via le marché des capitaux. Outre les collectivités locales, l'AMMC souhaite continuer à développer le marché de la dette privée, avec notamment «l’amélioration de la sécurité du marché en introduisant des outils et mécanismes permettant au marché une appréciation plus fine du risque lié aux titres de dette».

Dans ce cadre, des travaux seront menés afin d'encourager la transparence relative aux transactions ainsi que le recours à la notation et à des contrats d’émission aux meilleurs standards. L’AMMC a amorcé au lendemain de la pandémie plusieurs actions visant à mieux faire connaître les instruments de la gestion collective (OPCVM, OPCC, OPCI et FPCT) auprès des investisseurs et des entreprises en quête de financement.

En outre, le régulateur accorde une grande attention à l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi régissant les OPCVM, qui permettra d’enrichir la palette des produits offerts sur le marché. L’AMMC accompagnera également le ministère de l’Economie et des Finances dans l’opérationnalisation des fonds de dette introduits par la loi sur la titrisation et dans l’amendement du cadre légal des OPCC, qui permettra de dynamiser le rôle de cet instrument dans le financement de la relance. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 04 Octobre 2024

Capital-investissement : «Le Maroc doit travailler sur ses propres facteurs de succès en misant sur des investissements bien ciblés»

Vendredi 04 Octobre 2024

Partenariat entre IFC, Fipar-Holding et CDG Invest pour soutenir la croissance de Retail Holding en Afrique

Vendredi 04 Octobre 2024

Relations UE-Maroc : Bruxelles s’engage à renforcer le partenariat conformément au principe "pacta sunt servanda"

Vendredi 04 Octobre 2024

Financement collaboratif : «Le cadre législatif favorise un climat de confiance des utilisateurs et des investisseurs»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux