Nadia Fettah, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu, le mercredi 10 novembre 2021, Ferid Belhaj, Vice-Président pour la région MENA à la Banque mondiale, qui effectue une visite au Maroc du 9 au 13 novembre 2021.
Après avoir salué la qualité du partenariat exemplaire qui lie, de longue date, le Royaume du Maroc et le groupe de la Banque mondiale, la Ministre de l’Economie et des Finances a passé en revue les principaux chantiers de réformes prioritaires qui seront engagés par le nouveau gouvernement, conformément aux Hautes Orientations du Roi.
Ces chantiers prioritaires, qui ont dicté les grandes orientations du projet de loi de finances 2022, concernent la consolidation des bases de la relance économique la consolidation des mécanismes d’intégration et de développement de la généralisation de la protection sociale le renforcement du capital humain, et la réforme du secteur public et le renforcement des mécanismes de gouvernance.
A cet égard, Nadia Fettah a invité la Banque mondiale, dans le cadre de son accompagnement continu aux projets de réforme initiés par le Maroc, à renforcer davantage son appui financier au Gouvernement dans ses efforts visant à circonscrire les effets de la crise Covid-19 et à mettre en œuvre son programme de développement.
Cette réunion a été également l’occasion pour solliciter la Banque mondiale, de par son expertise et son savoir-faire, pour accélérer son appui technique à notre pays dans certains domaines prioritaires, notamment en matière de renforcement de l’environnement juridique et réglementaire du capital-investissement, de l’amélioration de l’efficacité des finances publiques et du développement de la finance verte et durable.
De son côté, tout en exprimant l’intérêt de la Banque mondiale pour un renforcement de son soutien aux efforts de développement économique et social du Maroc, Belhaj a félicité notre pays pour la volonté affichée du nouveau Gouvernement et son engagement ferme pour la mise en œuvre des grands chantiers prioritaires du Royaume.
Le Vice-Président de la Banque mondiale pour la région MENA a également fait part de la disposition de son institution à apporter son appui, tant financier que technique, aux différents chantiers de réformes de grande envergure engagés par notre pays.
Les deux responsables ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement continu et leur volonté commune pour réussir l’organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, prévues à Marrakech, en octobre 2022.