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Mutandis : un cas d’école pour les exportateurs marocains vers les USA

Mutandis : un cas d’école pour les exportateurs marocains vers les USA

Le Maroc tire son épingle du jeu dans ce nouvel environnement mondial. Comment Mutandis profite pleinement de la situation.

 

Par A. Hlimi

Alors que les tensions commerciales entre les grandes puissances redessinent les circuits du commerce mondial, certaines économies émergentes trouvent dans cette instabilité une opportunité stratégique. C’est notamment le cas du Maroc, qui bénéficie d’un repositionnement favorable sur l’échiquier global.

La décision récente des ÉtatsUnis de mettre en pause pour une durée de 90% les droits de douane à l’exception de la Chine offre une fenêtre de négociations entre les Etats et l’Oncle Sam. Mais dans l’état actuel des choses, l’on ne peut que constater que si la Chine reste visée par des taxes élevées, d’autres pays d’Asie voient également leurs exportations pénalisées.

À l’inverse, le Maroc bénéficie d’un traitement plus favorable, avec des droits de douane plafonnés à 10%. Selon Adil Douiri, président-fondateur de Mutandis, cette politique américaine constitue une véritable aubaine pour le Maroc, notamment dans des secteurs comme celui des conserves haut de gamme où opère le groupe.

«Cette guerre commerciale nous confère un avantage prix comparatif énorme», souligne-t-il. Et d’ajouter que le Maroc pourrait en sortir gagnant durablement. Mutandis incarne parfaitement ce basculement des équilibres mondiaux. Grâce à son acquisition de la marque Season, spécialisée dans les conserves de sardines haut de gamme à destination du marché américain, le groupe est devenu l’un des plus importants exportateurs industriels cotés à la Bourse de Casablanca à destination des États-Unis.

«La politique de Donald Trump, paradoxalement, nous a permis d’avoir une marge de manœuvre exceptionnelle», explique Adil Douiri. Alors que ses concurrents asiatiques subissent des hausses tarifaires importantes, Mutandis profite d’un différentiel qui renforce sa compétitivité, sans même avoir besoin d’ajuster ses prix. Plus encore, dans un contexte inflationniste où les hausses de prix sont devenues la norme, Mutandis a réussi à augmenter ses tarifs sur le marché américain durant trois années consécutives, sans impact significatif sur ses volumes.

«Une boîte de sardines vendue 3,50 dollars est tout à fait absorbable par le consommateur américain», rappelle Douiri. Ainsi, en cas de maintien des taxes punitives sur ses concurrents, le groupe pourrait à la fois préserver ses marges et gagner en parts de marché. Douiri se montre optimiste pour la suite : «Mon pronostic est que, dans 90 jours, le Maroc sera toujours moins taxé que le Vietnam et la Thaïlande, principaux concurrents de Mutandis sur le marché US. Cela devrait se traduire par une montée en puissance de nos exportations». 

 

 

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