Bourse & Finances

Tous les articles

Moscovici : «le temps des malentendus entre le Maroc et l’UE est derrière nous»

Moscovici : «le temps des malentendus entre le Maroc et l’UE est derrière nous»

Rencontre entre pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière, avec Mohamed Benchaaboun, ministre de l'économie et des Finances, en marge des troisièmes Assises de la fiscalité (Photo twitter)


 

Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière, est l’un des invités de marque des troisièmes Assises nationales sur la Fiscalité, qui se tiennent à Skhirat les 3 et 4 mai.

Dans son allocution, l’ancien ministre des Finances de François Hollande a commencé par évoquer les épisodes de tensions qui ont pu «obscurcir» ces dernières années, la relation Union Européenne-Maroc. Pour lui, toutes ces tensions sont de l'histoire ancienne.

«Je crois pouvoir dire aujourd’hui, que les incidents et les malentendus, sont derrière nous, complétement», a déclaré Moscovici, qui a ajouté que la relation Maroc-UE, est «pour nous», plus qu’essentielle, «vitale». «Il n’était pas possible que cette relation connaisse un éloignement quelconque».

Le Commissaire européen en veut pour preuve les accords importants, sur des sujets sensibles (accords de pêche et agricole), signés entre les deux partenaires.

Il en veut pour preuve également le travail intense réalisé par le Maroc, et notamment son ministère des Finances, pour éviter que le Royaume figure sur une liste de paradis fiscaux. «Cela n’était pas la place du Maroc», affirme-t-il. Il salue au passage la réforme fiscale en profondeur qu’entreprend le Royaume.

 

Relance en juin du dialogue économique

Pierre Moscovici estime que le moment est désormais venu de rehausser le partenariat économique Maroc-UE : «le temps est venu pour une redéfinition, une relance, de la relation euro-marocaine. Nous avons convenu, avec Mohamed Benchaaboun, ainsi qu’avec le gouverneur de la Banque centrale, d’une relance de notre dialogue économique, qui doit pouvoir se tenir en juin prochain», a-t-il révélé.

Et d’ajouter : «Je rêve d’une rencontre au sommet, d’une visite ici du président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, sur la base de relations ainsi redéfinies».

«Nous sommes prêts pour cette redéfinition de notre relation. Non seulement nous sommes prêts, mais nous l’espérons, nous la voulons», a fait savoir le commissaire européen.

Signalons qu’en marge des Assises de la fiscalité, Pierre Moscovici a tenu une série de réunion et d’entretiens avec des responsables marocains, avec notamment Saad Eddine El Otmani, chef de gouvernement, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères ainsi que Salaheddine Mezouar, président de la CGEM.

Le partenariat stratégique Maroc-Union européenne (UE) en matière de coopération économique et d’intensification des liens commerciaux a été au centre de ces réunions de travail.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux