Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Maroclear : La révolution… en temps réel

Maroclear : La révolution… en temps réel
Jeudi 07 Octobre 2010 - Par admin
cartouche5Le dépositaire central se dote d'une plate-forme de dernière génération aux meilleurs standards.
La grande nouveauté : le dénouement des transactions réalisées sur le marché de gré à gré en temps réel.
Elle s'y était engagée, elle l'a fait. Le PDG de Maroclear, Fathia Bennis, avait émis comme priorité d'inscrire résolument le dépositaire central dans un processus global de modernisation. Aujourd'hui, la concrétisation de cette ambition légitime se traduit par le déploiement d'une nouvelle plate-forme technique de dernière génération, couronnant un chantier de deux ans. Et il faut dire que cette plate-forme vient avec son lot de nouveautés qui, de toute évidence, participeront à asseoir les bases d'une place financière de plus en plus moderne.
Les principaux intervenants du marché ont pu, d'ores et déjà, s'en rendre compte. A ce titre, souligne-t-on auprès du dépositaire central, «depuis quelques jours, banques et sociétés de Bourse de notre place financière peuvent s'y connecter via un réseau privé hautement sécurisé pour acheminer toutes leurs instructions de règlement-livraison de valeurs mobilières».
Révolution.
Avec l'arrivée de cette nouvelle plate-forme technologique, le système de règlement-livraison fait un saut qualitatif majeur. Ainsi, désormais, les transactions réalisées sur le marché de gré à gré, notamment celles portant sur les bons du Trésor, se dénouent en temps réel, simultanément en titres et en espèces, Maroclear étant directement relié au Système de règlement brut du Maroc (SRBM) géré par Bank Al-Maghrib.
C'est dire que ce chantier a revêtu une couleur «systèmes d'information» très prononcée. Ce qui explique que l'infrastructure-serveurs, l'application métier et le réseau d'interconnexion aient subi une refonte en profondeur pour en améliorer les performances, la sécurité et la haute disponibilité.
«Le renouvellement de l'outil de production de Maroclear a été mis à profit pour apporter un certain nombre d'aménagements aux procédures post-marché en vigueur sur la place financière de Casablanca, avec pour objectif essentielde renforcer la sécurité et l'intégrité de notre marché et, par conséquent, en améliorer l'attractivité pour les investisseurs nationaux et internationaux», précise-t-on chez Maroclear. Non sans fierté. Et ce, d'autant plus que l'introduction du temps réel permet depuis le 24 septembre à Maroclear «d'assurer le dénouement quasi-instantané, en ligne à ligne et en règlement contre livraison, de plus de 95% des volumes qu'il traite au quotidien».
Aujourd'hui, véritablement, c'est un cap important que vient de franchir la place financière. Et qui est le fruit d'une réflexion entamée au sein du dépositaire central depuis 2005, pour notamment une mise à niveau globale de l'ensemble de ses infrastructures matérielles, télécoms et logiciels. L'objectif ultime étant de le doter d'une plate-forme de dernière génération aux meilleurs standards. Un objectif manifestment atteint, mais qui, sans aucun doute, n'empêchera pas Maroclear de poursuivre ses efforts pour l'amélioration constante de ses dispositifs de continuité et de maîtrise des risques.
D. W.
07-10-2010

Partage RÉSEAUX SOCIAUX