Le Groupe Maroc Telecom maintient sa dynamique en Afrique subsaharienne et affiche des résultats opérationnels solides au premier semestre 2024.
Le résultat net de cette année serait lourdement impacté par l’amende de 6,4 milliards de DH que devra payer l’opérateur à inwi.
Par Y. Seddik
Le Groupe Maroc Telecom a démontré sa résilience et son engagement en affichant des résultats opérationnels robustes pour le premier semestre de l'année en cours, conformes à ses objectifs stratégiques. C’est le commentaire fait par le management de l’opérateur à l’occasion de la publication des résultats semestriels 2024.
En effet, au 30 juin 2024, Maroc Telecom a consolidé sa position avec un parc de 78,4 millions de clients, enregistrant une progression de 5,1% sur un an, portée par une expansion marquée des filiales qui affichent une croissance de 8,9%. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 18,26 milliards de dirhams, en hausse augmentation de 0,9% grâce à la forte performance des activités au sein des filiales Moov Africa.
Ainsi, le chiffre d’affaires des filiales africaines s’améliore de 3,7% sur les six premiers mois de l’année à 9,32 Mds de DH, tiré par la bonne performance de la Data Mobile (+18,2%), de l’Internet fixe (+21,6%) et du Mobile Money (+4,6%). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 4,3%, précise la même source.
Au niveau des activités au Maroc, elles ont affiché à fin juin 2024 une baisse de 1,6% par rapport à la même période de 2023 et s’établit à 9,52 Mds de DH. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé a atteint 9,47 Mds de DH, affichant une légère amélioration de 0,3%. Cette performance est soutenue par une maîtrise efficace des coûts au Maroc et une croissance de l'EBITDA dans les filiales Moov Africa (+1,0%), maintenant cette marge ajustée à un niveau élevé de 51,9%, stable sur un an. L
e résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du groupe s'est établi à 5,93 Mds de DH, malgré une légère baisse de 0,7%, avec une marge d'EBITA ajustée à 32,5%.
À fin juin 2024, la dette nette consolidée du groupe s'est établie à 14,38 Mds de DH, représentant 0,7 fois son EBITDA annualisé, reflétant une solide gestion financière malgré les défis économiques. Maroc Telecom fait également état d'un repli des flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO - Cash Flow from Operations) ajustés de 2,5% à près de 4,84 Mds de DH, soulignant que les investissements hors fréquences et licences représentent 17,6% des revenus du groupe à fin juin 2024, en ligne avec les perspectives annuelles.
Pour l'année 2024, Maroc Telecom prévoit un chiffre d'affaires et un EBITDA stables, avec des investissements hors fréquences et licences représentant environ 17,6% des revenus, conformément aux objectifs stratégiques annuels.
Litige avec inwi : Le Groupe se pourvoit en cassation
Suite à la confirmation par la Cour d'appel de Casablanca de la condamnation de Maroc Telecom (IAM) à verser 6,4 milliards de dirhams à inwi (Wana Corporate) pour abus de position dominante, l'opérateur historique a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation. Maroc Telecom, qui a provisionné cette somme dans ses comptes à fin juin 2024, conteste fermement cette décision et maintient sa position quant à la légitimité de ses pratiques commerciales.
L'opérateur estime que les accusations d'entrave à la concurrence et d'exploitation de position dominante sont infondées. Notons que cette provision complémentaire de 5,9 milliards de DH (après 500 MDH provisionnés dans les comptes de 2023), aura un impact significatif sur les résultats ainsi que sur la dette de fin d'année, indique Maroc Telecom.
Le pourvoi en cassation constitue la dernière voie de recours pour Maroc Telecom, qui espère ainsi obtenir gain de cause dans cette affaire et faire valoir ses arguments devant la plus haute juridiction du pays.