Bourse & Finances

Tous les articles

Marchés financiers: quelles perspectives en 2023 ?

Marchés financiers: quelles perspectives en 2023 ?

Hausse des taux, inflation et guerre en Ukraine ont été les principaux catalyseurs des marchés financiers en 2022. Et 2023 ne s’annonce guère mieux.

 

Par A. Hlimi

Dans plusieurs économies du monde, 2023 sera une année de récession selon le FMI. Malgré cela, des opportunités d'investissement découleront du décalage qui se poursuit entre les pays avancés et les émergents. Le séminaire organisé le 7 décembre à Casablanca par Boursenews sous le thème «Perspectives des marchés en 2023» a été l’occasion pour les participants d’en savoir plus sur ces opportunités.

De la macro…. Cette rencontre a connu la participation d’institutionnels de renom comme les patrons de CIMR (Khalid Cheddadi), de CIH Bank (Lotfi Sekkat) et de Tamwilcom (Hicham Serghini). Ces financiers ont à tour de rôle expliqué l’impact de la hausse des taux sur leur activité de placement et de gestion de risque. En outre, Alexandre Baradez, chef économiste chez IG, a offert à l’assistance, pendant 3 heures, un tour du monde des perspectives macroéconomiques.

Des USA à la Chine, en passant par l’Europe et l’Afrique du Nord. Baradez a été également interpellé sur sa lecture des fondamentaux du marché financier marocain, particulièrement sur l’equity. … Et des stratégies de trading Durant cette conférence, Laurent Albie, analyste technique indépendant, qui a dirigé l’Association française des analystes techniques pendant plusieurs années, s’est penché sur les actions marocaines en livrant des anticipations basées sur le chartisme et la psychologie de marché.

Des stratégies à horizon 4 à 6 mois ont été établies et présentées à l’assistance. Et, effectivement, même si le contexte peut paraître morose et les actions en baisse, des opportunités d'investissement existent. Après une année 2022 marquée par le resserrement rapide et coordonné des politiques monétaires des Banques centrales du monde entier, l'année 2023 verra ces mêmes banquiers centraux adopter une approche peutêtre plus attentiste.

Cette évolution et le retour en territoire positif des rendements obligataires réels signifient que les marchés obligataires ont, dans une large mesure, retrouvé leur statut défensif et qu’il faudra donc rester sélectif sur le marché des actions, en ne s’embarquant que dans des trends de bonne qualité, souvent soutenus par de bons fondamentaux. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 05 Octobre 2024

Pratiques ESG : les émetteurs font de mieux en mieux

Vendredi 04 Octobre 2024

Capital-investissement : «Le Maroc doit travailler sur ses propres facteurs de succès en misant sur des investissements bien ciblés»

Vendredi 04 Octobre 2024

Financement collaboratif : «Le cadre législatif favorise un climat de confiance des utilisateurs et des investisseurs»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux