Finalisation du projet Assiaqa Card.
Le résultat net consolidé s’inscrit en hausse de 5,2%.m2m, l’expert de la transaction électronique sécurisée, a enfin annoncé ses résultats financiers pour le premier semestre 2011. Dans les locaux de la Bourse de Casablanca, la société a dévoilé le 04 octobre, aux côtés des résultats enregistrés, son plan de développement et les nouveautés en termes de produits.
Le chiffre d’affaires s’est inscrit en baisse, passant de 54,5 MDH en juin 2010 à 49,3 MDH en juin 2011. Malgré une maîtrise globale des charges d’exploitation réduites de 7%, le résultat d’exploitation s’est chiffré à 21,6 MDH, contre 23,8 MDH l’année précédente.
Le résultat net consolidé s’inscrit en hausse de 5,2% par rapport au même semestre de l’année dernière pour s’établir à 16,2 MDH. Le groupe a consolidé sa croissance à travers la réalisation de 17 nouveaux projets dont 29% en Europe, 59% au MEA (et 12% en Asie), et le renforcement des revenus récurrents auprès de plus de 50 clients.
Par ailleurs, les indicateurs bilantiels augurent d’une bonne santé financière du groupe. En effet, la trésorerie nette a atteint 28 MDH et les capitaux propres 142 MDH, au terme de ce premier semestre.
La stratégie de développement de m2m repose sur la capitalisation de deux leviers majeurs : l’innovation et l’investissement.
L’approche innovation, premier axe de développement de la société, est basée sur un marketing fort et avant-gardiste. Redouane Bayed, président de m2m, a déclaré à ce propos que «nos produits ont été reliftés, revus, reconfigurés dans le but de toucher le consommateur final». Le groupe s’engage dès lors à lancer au cours du premier semestre 2012 deux solutions de la transaction électronique, MX Infinity et MX Inspire. Des innovations issues d’un programme R&D lancé en 2008, au cœur d’une stratégie de diversification des métiers et des marchés.
Pour l’investissement, adossé à son actionnaire majoritaire RMK Holding, m2m poursuit son développement en se dotant des ressources et d’expertises nécessaires à la mise en place d’une stratégie de croissance à moyen et long termes.
Des perspectives prometteuses
Après que le programme des permis de conduire et cartes grises électroniques est entré dans sa phase finale et après avoir pesé sur les résultats pendant plus de deux années, m2m se permet enfin de souffler.
La stratégie de développement de la société, ayant trait essentiellement aux services à forte valeur ajoutée, repose sur ses positions fortes à travers ses différents domaines d’activité.
La société poursuit en outre le développement des projets d’Assiaqa Card en créant des synérgies avec des projets d’envergure tels que les programmes billettiques électroniques des tramways, la LGV, les autoroutes…
W. M.