Le groupe a profité de la baisse des cours des matières premières, de l’essor de l’activité export et du lancement de nouveaux produits.
Lesieur Cristal a présenté son bilan de l’année 2015. Les résultats consolidés font ressortir que le chiffre d’affaires a atteint 3,98 Mds de DH contre 3,81 Mds de DH en 2014, soit une hausse de 4,34%. Le résultat d’exploitation s’établit à 303 MDH contre 255 MDH une année auparavant, soit une progression de 7,6%. «Malgré la hausse de nos résultats, il faut avouer que 2015 a été une année difficile. Nous avons pu surmonter toutes les contraintes grâce à l’effort de notre équipe commerciale, nos réalisations à l’export, le lancement de nouveaux produits innovants et la maîtrise des charges», commente Samir Oudghiri, Directeur général du groupe Lesieur Cristal. Ces réalisations ont permis de dégager un RNPG de 200 MDH, soit une croissance de 2,56%. Leader national de la production d’huiles de table avec 59% de parts de marché, le groupe a profité de la baisse en 2014 des cours des huiles brutes de soja qui ont connu une chute à partir du deuxième trimestre suivie d’une reprise en fin d’année. En effet, les cours ont baissé de 16% en 2014 et de 20% en 2013. L’activité export a connu, pour sa part, un véritable bond en avant avec un chiffre d’affaires de 566 MDH contre 369 en 2014. Pour ce qui est des perspectives, le Groupe veut raffermir son leadership grâce à la poursuite de son plan de développement stratégique et consolider le positionnement de ses marques. Pour ce faire, l’entreprise projette de renforcer la distribution des produits et poursuivre l’optimisation des coûts opérationnels. Au programme, figure aussi l’ancrage dans l’amont agricole, avec la promotion des filières olive et graines oléagineuses ainsi que le développement des ventes à l’export. En tant qu’agrégateur de la filière oléagineuse dans les régions du Gharb, Meknès et Rabat-Zaer, Lesieur Cristal participe activement au développement de l’amont agricole. La publication des textes de loi dédiée à l’agrégation en juillet 2015 ne peut que conforter ce constat. «Il est question notamment d’instaurer une politique attractive pour les exploitants afin de les inciter à s’intéresser à la filière, en leur assurant la commercialisation totale de leurs produits avec une stabilité des prix. Nous assurons également l’importation des semences sélectionnées et certifiées ainsi que l’encadrement des fellahs», explique Oudghiri. La production de tournesol et de colza est passée de 6.378 tonnes en 2013 à 25.540 tonnes en 2015. Les projections pour 2016, telles qu’établies par le Plan Maroc Vert, sont de 50.000 tonnes et devront passer à 120.000 tonnes en 2020. S’agissant de la filière huile d’olive, le groupe annonce la hausse de la production de 35% et une montée en gamme de l’huile d’olive «Al Horra» qui sera commercialisée en mode extra-vierge.
Charaf Jaidani