L'or, traditionnelle valeur refuge, est monté lundi à des niveaux plus vus depuis plus de six ans et demi dans un contexte d'incertitudes politiques avec la montée des tensions au Moyen-Orient.
Après avoir déjà bondi de 1,5% vendredi dans la foulée de l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani par les Etats-Unis, le métal précieux a poursuivi sa hausse lundi, atteignant à l'ouverture 1.588,13 dollars l'once, un plus haut depuis avril 2013.
Sa réaction aux derniers événements a été forte, a commenté Carlo Alberto De Casa, analyste pour ActivTrades, tandis que la situation politique au Moyen-Orient demeure tendue.
Dimanche, le Parlement irakien a demandé au gouvernement de «mettre fin à la présence des troupes étrangères» en Irak, lors d'une séance extraordinaire en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. En réponse, Donald Trump a menacé l'Irak de «très fortes» sanctions si les soldats américains étaient contraints de quitter le pays.
De son côté, l'Iran a promis de venger l'assassinat du général Qassem Soleimani et a annoncé qu'il ne se sentait plus tenu par aucune limite sur l'enrichissement d'uranium, semblant ainsi donner le coup de grâce à l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015.
«En période d'incertitudes politiques et financières, il n'y a pas mieux qu'acheter de l'or, et même si les données semblent montrer des achats excessifs, la tendance pourrait se poursuivre aussi longtemps que l'incertitude demeure élevée», a commenté Hussein Sayed, analyste pour FXTM.
Avec agences